Pourquoi choisir le latex naturel pour le matelas de votre bébé ?

La qualité du sommeil des bébés est indispensable à leur développement et à leur croissance. Le choix de leur matelas est dès lors essentiel pour leur confort. L’idéal est d’opter pour un matelas bébé en latex naturel, on vous dit pourquoi !

Rédigé par Séverine Bascot, le 24 Apr 2019, à 14 h 15 min
Cet article a été sponsorisé, mais nous gardons
notre liberté éditoriale et y avons écrit ce que nous pensons.

Les bébés et jeunes enfants sont de gros dormeurs, ils passent donc beaucoup de temps au lit. Le sommeil du nouveau-né est d’ailleurs indispensable à sa croissance et au développement de son cerveau. C’est pourquoi il est important de bien choisir la literie et surtout le matelas qui portera votre petit être jusque dans les bras de Morphée en toute sécurité jour après jour. On vous parle aujourd’hui des matelas pour bébé en latex naturel !

Le bon choix pour le matelas de bébé : le latex 100 % naturel

Une attention toute particulière doit être portée à la literie d’un bébé, plus fragile et dont le corps se défend moins bien durant son sommeil.

matelas bébé latex

Anti-fongique, anti-acarien et hypoallergénique, le latex 100 % naturel, un pari gagnant pour le matelas de votre bébé © A. Storm Photography

En effet, ses protections naturelles ne sont pas encore toutes développées, et sa peau est hypersensible, la couche extérieure de son épiderme étant plus mince que celle des adultes.

Un matelas de bébé en latex 100 % naturel pour rester en bonne santé

Les principales menaces pour lui : les allergènes ! En mettant votre bébé en contact avec ces allergènes, vous risquez de le sensibiliser à ces derniers.

Responsables de 70 % à 80 % d’asthmes d’origine allergique, d’affections oculaires ou nasales, de conjonctivites ou encore de démangeaisons, les acariens se nourrissent des squames de la peau et le lit constitue leur principale niche écologique.

Or le latex 100 % naturel fait fuir les acariens qui ne viendront pas s’incruster dans les recoins du matelas. De plus, les matelas composés de latex 100 % naturel – matière naturellement anti-acariens donc, bénéficient également de propriétés respirantes qui les rendent aussi hypoallergéniques et anti-fongiques. Le pied pour bébé !

matelas bébé latex

Des matelas en latex 100 % naturel certifiés © Kipli

La marque Kipli a reçu plusieurs certifications dont GOLS (Global Organic Latex Standard), le label biologique international pour le latex naturel, qui garantit une production sans utilisation d’engrais chimiques.matelas bébé naturelLa housse du matelas bébé Kipli est fabriquée en coton biologique. Elle est amovible et lavable en machine à 30°C.

Sus aux substances cachées

Privilégier un matelas en latex naturel bio, c’est aussi s’assurer de l’exclusion de nombreuses substances nocives pour la santé que l’on retrouve fréquemment dans les modèles à mémoire de forme ou en polyuréthane, ces mousses chimiques issues de dérivés du pétrole ; mais aussi dans les colles ou les tissus !

Comme les oreillers, les sofas ou tous les objets en mousse, les matelas peuvent dégager des substances comme des COV (composés organiques volatils), des phtalates, des isocyanates ou encore des retardateurs de flammes, sources de pollution intérieure, susceptibles d’être inhalées pendant le sommeil. D’autant plus que l’humidité produite par la respiration a tendance à augmenter ce genre d’émissions ! Or, les effets sur la santé des nourrissons de ces substances sont encore mal connues… Mieux vaut donc prévenir que guérir et se tourner vers les marques comme Kipli, qui jouent la transparence et privilégient les textiles et ingrédients naturels dans leurs matelas !

Matelas bébé en latex 100 % naturel – Un bon maintien pour de bons dodos

La première année, un bébé doit dormir sur le dos afin de pouvoir bien respirer avec sa bouche et son nez dégagés. Jusqu’à l’âge de 2 ans, on privilégie un lit à barreaux qu’on équipé d’un matelas parfaitement adapté à la taille du lit, pour ne pas que l’enfant puisse glisser et se retrouver coincé entre le matelas et la structure du lit.

Idéalement, choisir un matelas dont l’épaisseur varie entre 12 et 15 cm. Indépendamment de l’épaisseur, la densité du matelas est également très importante. En effet, trop de fermeté pourrait nuire au confort des tout petits, tandis qu’à l’inverse un matelas trop mou ne joue plus son rôle de soutien, et à la longue risque de s’affaisser ce qui constitue même un danger !

matelas bébé latex

Deux épaisseurs de latex aux densités différenciées constituent le matelas bébé Kipli : une partie supérieure souple pour un accueil moelleux et une partie plus ferme pour un soutien en profondeur de votre enfant © kipli

Miser sur le latex naturel pour le matelas d’un bébé, lui permettra de profiter  d’un couchage à la fois ferme et moelleux, grâce à l’excellente ergonomie et au confort unique de ce matériau.

Pourquoi on aime le matelas bébé en latex naturel de Kipli ?

Les mamans consoGlobe ont choisi Kipli pour la literie de leurs bébés. Pour les raisons évoquées plus haut bien-sûr, mais aussi parce que le latex des matelas Kipli provient de plantations d’hévéas du Sri Lanka : une production qui contribue au maintien de l’emploi local tout en assurant une juste rémunération des travailleurs locaux.

De plus, Kipli ayant choisi de ne rajouter aucune mousse synthétique pour fabriquer des matelas uniquement composés de mousse de latex 100 % naturel, l’intégralité des composants de ce produit est biodégradable et donc recyclable. L’entreprise a d’autre part rejoint le mouvement 1 % pour la planète et donne 1 % de son chiffre d’affaires à des associations de préservation de l’environnement.

Car si certaines marques se font discrètes concernant leurs procédés de fabrication, Kipli mise sur la transparence. Afin de garantir un prix équitable pour son matelas, la marque gère l’ensemble de la chaîne de production en supprimant tout intermédiaire. La vente s’effectue en ligne uniquement sur le site de la marque qui offre une garantie pendant 10 ans.

La livraison et le retour sont totalement gratuits dans un délai de 100 jours, ce qui laisse tout le loisir de tester le produit avant de prendre une décision quant à l’adoption de ce nid douillet.

Illustration bannière : Bébé heureux dans son lit – © Larysa Dubinska
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis