Chèque énergie : nouvelle salve d’envois, êtes-vous concerné ?

Du 11 au 14 avril 2022, le ministère de la Transition écologique procède à une nouvelle salve d’envois de chèques énergie. Les habitants de 18 départements sont concernés : certains recevront leur deuxième chèque, d’autres leur troisième et certains même leur quatrième.

Rédigé par Anton Kunin, le 14 Apr 2022, à 10 h 43 min
Chèque énergie : nouvelle salve d’envois, êtes-vous concerné ?
Précédent
Suivant

De prochaines salves d’envois du chèque énergie sont également prévues du 19 au 22 avril 2022, puis du 25 au 29 avril 2022.

Les habitants de 18 départements recevront leur chèque énergie cette semaine

L’envoi de chèques énergie se poursuit. Du 11 au 14 avril 2022, la troisième salve d’envois est engagée. Recevront leur chèque énergie les habitants éligibles des départements suivants : Eure, Gironde (3e envoi), Isère (4e envoi), Loir-et-Cher, Orne, Bas-Rhin hors Strasbourg (2e envoi), Paris, Seine-Maritime, Yvelines, Deux-Sèvres (2e envoi), Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d’Oise, Guadeloupe (3e envoi), Guyane (2e envoi), Réunion (3e envoi).

Pour bénéficier du chèque énergie, les revenus du ménage ne doivent pas dépasser 10.800 euros par unité de consommation. (Est pris en compte le revenu fiscal au titre de l’année 2020.) En fonction de vos revenus, le montant de votre chèque énergie sera compris entre 48 et 277 euros. Pour déterminer le montant du chèque énergie, le gouvernement a arrêté quatre tranches de revenus, chacune se subdivisant en trois sous-tranches en fonction du nombre de personnes composant le foyer. Au total, 5,8 millions de foyers devraient en bénéficier. Le chèque énergie est envoyé automatiquement aux bénéficiaires éligibles, il n’est pas nécessaire de le demander. Toutefois, vous pouvez toujours vérifier votre éligibilité en utilisant le simulateur prévu à cet effet.

Le chèque énergie pour payer des factures, mais aussi des travaux de rénovation énergétique

Le chèque énergie permet de régler les factures d’électricité, gaz, fioul domestique ou autres combustibles de chauffage. Pour cela, rendez-vous sur cette page puis saisissez le numéro de votre chèque, choisissez votre fournisseur, puis saisissez votre numéro de client. Pour vérifiez que le fournisseur en question accepte le chèque énergie, rendez-vous ici.

Si vous préférez que votre chèque énergie soit automatiquement déduit de votre facture de gaz ou d’électricité pour les années à venir, vous pouvez opter pour la « pré-affectation ». Ainsi, tous les chèques énergies qui vous parviendront à l’avenir seront affectés d’office au règlement de vos factures auprès du fournisseur de votre choix.

rénover son logement avec le chèque énergie

Le chèque énergie peut aussi être employé pour rénover son logement – © iStock.

Un autre moyen d’utiliser le chèque énergie consiste à payer les dépenses liées à la rénovation énergétique du logement, réalisée par un professionnel certifié « Reconnu garant de l’environnement » (RGE). Si les travaux sont facturés avant la date de fin de validité inscrite sur votre chèque énergie, vous pouvez l’utiliser pour régler la facture. Si vous souhaitez financer des travaux prévus après la date de fin de validité inscrite sur votre chèque énergie, vous pouvez l’échanger contre un nouveau chèque travaux de la même valeur, qui sera valable pendant deux années supplémentaires. Ce dernier sera utilisable uniquement pour payer des travaux d’économie d’énergie.

Illustration bannière : Les chèques énergie de 2022 sont en train d’être envoyés – © iStock.
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. j’ ai droit à rien mon loyer 50% EDF ET GDF 25 % ainsi que toute les charges 20% donc à découvert tout les mois 500 euros .une retraite 1100 euros ( seule ) toujours les mêmes qui ont droit à tout après avoir fait une carrière de 44 année ..les retraite devait être indexer sur le coût de la vie ..depuis 7 ans perte 150 euros tout les mois ..les retraites ont été mal calculer .quand les complémentaire ont fusionner .en 2013 perte pour les retraiter modestes

Moi aussi je donne mon avis