Chèque alimentaire pour les plus démunis : ‘pas avant 2022’

« Pas avant 2022 ». C’est ce qu’a annoncé Bruno Le Maire au sujet du chèque alimentaire.

Rédigé par Audrey Lallement, le 7 Sep 2021, à 10 h 00 min
Chèque alimentaire pour les plus démunis : ‘pas avant 2022’
Précédent
Suivant

Destiné aux plus modestes afin d’acheter de la nourriture de meilleure qualité, le chèque alimentaire peine à être mis en place. Selon Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, il ne faut pas compter dessus avant 2022.

Acheter de la nourriture de meilleure qualité

Annoncé en décembre 2020 par Emmanuel Macron, le chèque alimentaire n’est toujours pas mis en place. Il s’agit pourtant d’un coup pouce qui serait bien apprécié en cette période de crise sanitaire et économique. Grâce à celui-ci, les foyers les plus modestes pourraient manger à leur faim et correctement en achetant des produits qu’ils ne peuvent pas se payer d’habitude comme des produits bio ou locaux.

Si l’idée du chèque alimentaire n’a pas été abandonnée, elle doit encore faire son chemin. Invité lundi 6 septembre 2021 sur le plateau de RMC/BFMTV, Bruno Le Maire a évoqué ce dossier. Selon le ministre de l’Économie, le chèque alimentaire est compliqué à mettre en place. Il voudrait notamment s’assurer que ceux qui en bénéficieront seront bien « ceux qui en ont réellement besoin ».

Le chèque alimentaire : « Pas avant 2022 »

« Une solution de ce type, il faut s’assurer qu’elle puisse fonctionner », a expliqué Bruno Le Maire au sujet du chèque alimentaire. S’agissait-il d’un effet d’annonce en vue des prochaines présidentielles de la part d’Emmanuel Macron ? Le ministre de l’Économie a réfuté l’idée et affirmé que ce dossier était toujours à l’ordre du jour.

Il faudra encore attendre avant de voir apparaître le chèque alimentaire. Ce dernier n’arrivera « pas avant 2022 ». Une mauvaise nouvelle pour ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts ; d’autant plus que le prix des denrées et de l’énergie est en hausse. Le tarif du gaz, par exemple, a augmenté de 10 % en juillet, de 5 % en août et de 8,7 % en septembre.

 

Illustration bannière : Le chèque alimentaire pour permettre l’accès aux produits bio et locaux – © MNStudio

 

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis