L’immense majorité des poules d’élevage souffrent de fractures osseuses

Dans la course à la productivité, l’homme a-t-il négligé le bien-être des poules d’élevage, même les poules bio et élevées en plein air ? À en juger par une récente étude danoise publiée dans la revue PLOS One, c’est effectivement le cas.

Rédigé par Anton Kunin, le 7 Sep 2021, à 11 h 33 min
L’immense majorité des poules d’élevage souffrent de fractures osseuses
Précédent
Suivant

Les poules pondeuses sont très nombreuses à présenter des fractures osseuses. En cause, la course aux oeufs toujours plus gros et à une ponte toujours plus précoce.

La sélection génétique a gravement nui aux corps des poules

La course à la productivité a-t-elle gagné l’ensemble des élevages de poules, au point de nuire au bien-être animal ? Si on a tous en tête des images choquantes de poules entassées dans des cages, il faut savoir que pour les poules élevées en plein air les choses ne sont pas faciles non plus. Car la course à la productivité ne s’arrête pas au mode d’élevage : même en ayant un espace de vie suffisant et une alimentation naturelle, les poules se trouvent malmenées comme une enquête de L214 le montrait encore récemment.

Les éleveurs visent en effet à obtenir les oeufs les plus gros possible. En même temps, ils visent à réduire la taille des poules afin qu’elles occupent moins d’espace et qu’il soit possible d’en mettre plus. Ils recourent pour cela à la sélection génétique. Cela étant, le corps des poules se trouve en quelque sorte entre le marteau et l’enclume : il doit supporter un poids important d’une part, mais d’autre part il a délibérément été rendu plus petit, ce qui complique d’autant plus l’existence de ces poules. Conséquence, l’immense majorité des poules pondeuses présentent des fractures du bréchet.

97 % des poules pondeuses souffriraient de fractures du bréchet

élevage poules fractures

Certaines poules sont issues de multiples sélections génétiques – © Bilanol

Pour avoir une idée de l’ampleur du phénomène, Ida Thøfner et Jens Peter Christensen, du Département des sciences vétérinaires et animales de l’Université de Copenhague, ont analysé les corps de près de 4.800 poules dans 40 élevages différents. Verdict : la fracture du bréchet a été constatée chez près de 4.100 de ces poules. Chez certaines poules, les fractures étaient même multiples (plus de quatre localisations). Les chercheurs ont par ailleurs calculé que le risque de fracture augmente de 3 % pour chaque gramme de poids en plus des oeufs au début de la ponte.

Le phénomène touche les poules un peu partout dans le monde et a pris de l’ampleur depuis le début des années 2000. D’après les estimations des chercheurs, quel que soit le mode d’élevage (en cage ou en plein air), 97 % des poules pondeuses présenteraient aujourd’hui des fractures du bréchet. Afin de remédier à ce problème, il faudrait mettre fin à la sélection génétique. Une alimentation plus riche en acides gras contribuerait également à renforcer les os des poules.

Illustration bannière : Élevage poules fractures – © Dudnik Tatiana
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis