De retour, les chenilles processionnaires sont un danger pour les chiens

Le retour des beaux jours marque aussi le retour des chenilles processionnaires. Un lépidoptère dont les poils urticants peuvent provoquer de graves réactions sur les humains et le chien.

Rédigé par Audrey Lallement, le 26 Mar 2022, à 8 h 43 min
De retour, les chenilles processionnaires sont un danger pour les chiens
Précédent
Suivant

Attention aux chenilles processionnaires quand vous emmenez votre chien faire une promenade. S’il entre en contact avec cet insecte ou un nid, il peut se retrouver très malade, voire, dans le pire des cas, décéder.

Attention si votre chien ne va pas bien

Votre chien se gratte et se frotte la truffe ? Il n’arrête pas de trembler, de gémir et de se lécher ? Sa langue semble gonflée et il éprouve des difficultés pour manger ? Ce comportement anormal doit vous alerter et il est nécessaire de l’emmener chez le vétérinaire qui vous dira quel est le mal dont il souffre.

Il peut s’agir de chenilles processionnaires. Plusieurs maîtres ont déjà alerté, via les réseaux sociaux, à propos des méfaits qu’elles ont provoqués sur leur chien. Lors d’une promenade, ils ont été en contact avec ces lépidoptères ou leur nid. Et pour cause, c’est au début du printemps que les chenilles processionnaires sortent de leur cocon.

Les chenilles processionnaires provoquent de graves réactions

chenilles processionnaires chien chat

Les chenilles processionnaires sont de plus en plus présentes en France y compris dans des régions où elles ne nichaient pas avant – © Roy Poloi

Cette chenille brune est en réalité un papillon. Celui-ci se reproduit principalement dans les régions chaudes et sèches notamment. On l’appelle processionnaire car les chenilles peuvent former, les unes à la suite des autres, un cortège capable d’atteindre jusqu’à dix mètres de long.

Lire aussi : Attention, les antiparasitaires pour chien sont très dangereux pour les chats

Inoffensive au premier abord, la chenille processionnaire provoque pourtant de graves réactions allergiques. Elle possède en effet des poils urticants très toxiques. Chez l’humain, le contact avec cet insecte entraîne des rougeurs et des démangeaisons au niveau du cou, du visage et des mains. Il peut aussi provoquer une crise d’asthme. Chez le chien, la réaction peut être encore plus grave et le faire mourir.

Prévenir et guérir

chenilles processionnaires chien chat

On peut régulièrement voir des chenilles processionnaires se déplacer sur le sol – © Wirestock Creators

Pas de panique. Votre chien, s’il a été en contact avec des chenilles processionnaires, pourra être soigné si vous vous y prenez rapidement. Il existe des traitements efficaces, notamment à base de cortisone. A l’inverse, une prise en charge trop tardive risque d’entraîner une nécrose de la langue qui va se gangréner et entraîner sa mort.

Pour éviter ce type d’accident, il est conseillé aux maîtres de surveiller leur chien lors des promenades. Ils doivent éviter les chenilles processionnaires mais aussi les nids, qui ressemblent à des formations brunâtres et sont susceptibles de contenir des poils urticants. Par ailleurs, il est vivement recommandé d’emporter de l’eau afin de rincer la langue et les yeux de l’animal en cas de contact.

Illustration bannière : chenilles processionnaires : attention aux chiens et chats – © Josevi Parra
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis