Comment protéger votre chien de la chaleur ?

Tout comme nous, nos animaux souffrent aussi des fortes chaleurs, et plus particulièrement les chiens. Pour leur éviter un coup de chaud, voici quelques conseils.

Rédigé par Marie Mourot, le 15 Jul 2018, à 11 h 32 min

Avec l’arrivée de l’été et le beau temps qui s’est installé, nous devons prêter une attention toute particulière à nos animaux domestiques afin de les protéger de la chaleur.

7 conseils à suivre pour protéger un chien de la chaleur

Parce qu’ils transpirent peu, qu’ils ont un pelage et une physiologie différente de la nôtre, nos animaux de compagnie ont parfois quelques difficultés à supporter la chaleur. Pour les aider au mieux à supporter les températures qui grimpent depuis quelques semaines, il existe quelques règles toutes simples.

Un endroit frais et aéré pour votre chien © rotsukhon lam

Laissez-le à l’intérieur de votre logement

S’il fait trop chaud et que c’est possible, laissez votre chien à l’intérieur. En effet, des températures trop élevées peuvent être dangereuses pour votre animal. Mettez-le dans un endroit frais et aéré afin de le protéger de la chaleur dans la journée.

Donnez-lui à boire régulièrement

Pour éviter les petits coups de chaud, il est important que votre chien boive régulièrement. Assurez-vous qu’il ait toujours une gamelle d’eau fraîche à sa disposition. Et si vous partez en balade avec lui, emportez une gourde pour pouvoir le rafraîchir si les températures sont trop élevées.

Donner régulièrement à boire à votre chien © Aleksandra Dabrowa

Protégez-le du soleil s’il doit rester dehors

Si votre chien doit rester dehors pendant la journée, assurez-vous qu’il puisse se mettre à l’abri du soleil : il doit pour cela avoir suffisamment d’ombre dans votre jardin. Si ce n’est pas le cas, ne prenez pas le risque de le laisser, une exposition directe aux rayons du soleil peut avoir des conséquences dramatiques sur sa santé et peut même lui être fatale.

Limitez ses efforts

S’il fait vraiment trop chaud, pas question de faire courir votre chien avec vous ! Il serait prêt à tout pour vous suivre, alors c’est à vous de ne pas le mettre dans cette situation dangereuse pour lui.

Attention au bitume et au sable chaud

Attention au sable chaud © Guillermo del Olmo

Par temps chaud, méfiez-vous du bitume et du sable exposé au soleil. En effet, ils peuvent atteindre des températures très hautes, susceptibles de brûler les coussinets de votre chien. Pour savoir si le sol est trop chaud, placez la paume de votre main sur le sol pendant une minute. Si vous n’arrivez pas à le faire, le sol est trop chaud pour lui. Privilégiez alors les promenades sur l’herbe en prenant soin d’éviter les sols brûlants.

Lire page suivante : Comment protéger un chien de la chaleur ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis