Un chef incite les cantines scolaires à servir des escargots aux enfants !

En Écosse, un chef français a proposé aux cantines scolaires de manger des escargots et des têtes de poisson pour combattre l’obésité.

Rédigé par Pauline Petit, le 31 Oct 2017, à 11 h 35 min

Fred Berkmiller possède deux restaurants à Édimbourg. Pour lui, la santé des enfants écossais passe par des changements radicaux dans les menus des écoles où le poulet frit et les frites devraient être interdits des restaurants scolaires.

En Écosse, des escargots et des têtes de poisson au menu des cantines ?

Le gouvernement écossais a commencé une grande consultation pour enfin prendre à bras-le-corps le problème de l’obésité et de la mauvaise alimentation. Le chef français originaire de Tours, Fred Berkmiller en a profité pour dire ce qu’il pensait des menus des écoles écossaises. En France, les aliments frits sont servis très rarement aux enfants alors qu’en Écosse, ils le sont plus fréquemment.

Les escargots sont excellents pour la santé

Pour lui, les mollusques et les escargots sont excellents pour la santé et constituent des sources de protéines peu caloriques. Lui-même utilise les escargots dans ses restaurants. Cela rendrait également les enfants un peu plus intéressés par le contenu de leurs assiettes : « il faut commencer à partir du début de la chaîne : ramasser les escargots, puis suivre le processus jusqu’au moment de servir les repas« , a-t-il dit à la BBC Scotland.

Les chiffres du Planetoscope : nombre de nouveaux obèses en Europe

Fred Berkmiller recommande également une vieille recette écossaise de têtes de poisson cuites au four avec des crabes noirs, une recette saine et bon marché. Il propose également que les enfants aient un potager et une cuisine pour apprendre à cuisiner et manger plus sainement, et même qu’ils puissent élever des poulets.

L’ONG qui lutte pour la justice alimentaire Nourish Scotland a appuyé le discours de Fred Berkmiller en disant qu’il fallait élargir cette lutte au pays entier, avec deux adultes sur trois et un tiers des enfants en surpoids ou obèses. Pas sûr cependant que les écoles écossaises optent pour les escargots pour en finir avec l’obésité !

Illustration bannière : Escargot – © Zapylaiev Kostiantyn
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Bravo.
    Belle initiative.
    Diversifier. Faire découvrir le plus de saveurs possible.
    Que nos enfants puissent avoir le choix !

  2. Pourquoi pas ? L’élevage d’escargots a nettement moins d’impact sur la planète que celui d’autres animaux plus gros…Mais proposer aussi des menus végétariens serait une autre alternative…En tout cas une chose est sûre: il faut éduquer les enfants, à défaut de le faire pour leurs parents !!

Moi aussi je donne mon avis