Comment nourrir son chat sans tuer un seul animal ?

Après les steaks produits en laboratoire qui arrivent peu à peu dans nos assiettes, place à la viande de souris fabriquée à partir de cellules souches de souris cultivées in vitro.

Rédigé par Paul Malo, le 31 Aug 2021, à 9 h 54 min
Comment nourrir son chat sans tuer un seul animal ?
Précédent
Suivant

Une start-up américaine a imaginé le premier aliment pour félins uniquement composé de cellules de souris cultivées in vitro.

Une nourriture pour chat à base de cellules de souris

Avec quoi un chat peut-il se nourrir ? Des boîtes à chat, des croquettes, des souris ? Un peu de tout cela à la fois, mais sans jamais avoir à tuer la moindre souris. C’est l’idée à laquelle a travaillé une start-up du nom de Because Animals : elle a imaginé une nourriture pour chats inédite, réalisée à base de cellules souches de souris. Des cellules de souris cultivées in vitro qui permettent de satisfaire les besoins nutritionnels de son animal sans devoir en faire souffrir d’autres…

Il faut dire que les deux co-fondateurs de cette start-up, Shannon Falconer et Joshua Errett, sont d’ardents défenseurs de la cause animale. Mais si le premier, ancien microbiologiste à l’université de médecine de Stanford, n’a pas mangé de viande depuis des années, cela ne change rien au fait que les chats sont naturellement carnivores et les chiens omnivores. C’est ainsi qu’est venue l’idée de proposer une viande pour animaux qui n’aurait supposé de tuer aucune souris. Celle dont l’oreille a été percée à l’origine pour en récupérer des cellules à cultiver se porte encore à merveille.

Un marché de la nourriture pour animaux en plein essor

chat souris

Plus besoin de tuer les souris – © Piotr Braniewski

Jusque-là, c’était plus une clientèle humaine que les pionniers de la production de viande artificielle avaient ciblé. Dès 2013, la start-up hollandaise Mosa avait dévoilé le premier steak de boeuf cultivé en laboratoire. Depuis, les initiatives se sont multipliées et diversifiées, Upside Foods, en Californie, s’attaquant à la production de viande de poulet et de canard, et les chercheurs de Bluu Biosciences au poisson.

On estime que ce marché des viandes alternatives devrait, selon les prévisions de Barclays, s’élever à 140 milliards de dollars dans un avenir proche. Selon les projections du cabinet AT Kearney, il devrait croître de 41 % dans les dix ans à venir. Because Animals est encore plus pointue, en proposant une telle viande alternative destinée au marché de la nourriture pour animaux, plus que conséquent. Selon ses concepteurs, cette viande cultivée aurait sensiblement les mêmes qualités nutritionnelles que la viande classique. Après une première phase de test, la production à grande échelle serait pour bientôt.

Illustration bannière : De la viande de souris à partir de cellules souches – © Markov.Sergei
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Du grand n’importe quoi !
    Un chat est un prédateur et un carnivore, comme le chien !!!
    Déjà qu’il y a des céréales dans les aliments industriels, maintenant on veut leur faire avaler de la « viande » qui n’en est pas !!!
    Revenons un peu à des comportements sensés !!!!!!!

Moi aussi je donne mon avis