Pour Pâques, partez à la chasse aux oeufs aux 4 coins de France

C’est bientôt Pâques et la chasse aux oeufs ! Vous pouvez l’organiser dans votre jardin ou dans un parc, ou profiter d’une des nombreuses animations organisées ici ou là. Notre sélection des plus originales ou écolo.

Rédigé par Pauline Petit, le 27 Mar 2018, à 14 h 35 min

Les communes ou certaines structures de loisirs sont de plus en plus nombreuses à organiser leur propre chasse aux oeufs, événement incontournable des vacances de Pâques. Gratuites ou payantes, elles peuvent être un événement inoubliable pour les enfants ou décevant si les oeufs ne sont pas au rendez-vous.

Voici un petit florilège des meilleures chasses aux oeufs, les plus écolo ou les plus originales organisées pour Pâques 2018. N’hésitez pas également à nous laisser vos suggestions !

Notre sélection des meilleures chasses aux oeufs

Et si la meilleure chasse aux oeufs est celle que l’on organisait soi-même ? On peut choisir ses oeufs au chocolat bio ou équitables ou même choisir d’organiser une chasse aux oeufs zéro déchet. Toutefois, si l’on n’a pas la chance d’avoir un jardin ou un parc public proche de chez soi, on peut participer aux chasses aux oeufs organisées près de chez soi.

Une chasse aux chocolats chez Planète Sauvage, près de Nantes (44)

Une de nos chasses aux oeufs préférées ! Pas tout à fait des oeufs par ailleurs, mais « des sucettes d’animaux en chocolat 100 % bio, confectionnés à la main, sans lécithine ni huile de palme ». Un engagement sans faute pour ce parc animalier de Port Saint-Père, près de Nantes (44).

chasse aux oeufs

Cette année, les animaux en chocolat ne seront pas disséminés sur les 80 hectares du parc. Les jeunes aventuriers devront aider la poule, l’émeu et l’autruche qui ont perdu leurs oeufs, à les retrouver ! Il leur faudra redoubler d’attention dans le parc pour trouver les nids et compter les oeufs afin d’obtenir une récompense chocolatée. La chasse aux oeufs aura lieu du 1er et 2 avril.

Le petit plus pour les plus grands ? Un tirage au sort pour gagner des cadeaux, safari animalier ou rencontre avec les dauphins !

Chasse aux oeufs à Paris de la Recyclerie

Cette grande chasse aux oeufs équitables et bio  aura lieu les 1er et 2 avril, 3 fois par jour, à 15h, 16h et 17h, est gratuit pour les enfants (dans la limite des places disponibles – s’inscrire sur le site internet) dans les locaux et les jardins de la Recyclerie (83 boulevard Ornano, Paris 18).

Un marché de créateurs se tiendra en parallèle : mode, bijoux, petits cadeaux pour les enfants.

On retrouvera aussi à Paris, la traditionnelle chasse aux oeufs solidaire du Secours Populaire de Paris les 1er et lundi 2 avril 2018. Pas moins de 40.000 oeufs cachés dans le magnifique parc paysagé André Citröen (15e) et de nombreuses activités placées sous le signe de la fête et du partage.

Lyon : une chasse aux oeufs géante au Grand Parc de Miribel-Jonage

Le dimanche 1er avril de 9h à 15h, le Grand Parc de Miribel-Jonage (Vaulx-en-Velin) organise sa traditionnelle chasse aux oeufs géante ! Un parcours est organisé avec des énigmes à résoudre pour reconstituer le nid de 6 oiseaux fascinants et trouver leurs oeufs.

chasse aux oeufs

À la fin du parcours, les enfants remplacent les oeufs trouvés par une surprise chocolatée. Cette année, 2 parcours : Matelot pour les moins de 5 ans et Marin pour les plus de 6 ans.

Une chasse aux oeufs six pieds sous terre dans le Lot

À coup sûr l’événement le plus original de notre sélection. Le gouffre de Padirac organise sa chasse aux oeufs le dimanche 1er avril pour les enfants de 4 à 12 ans. L’occasion de découvrir ce lieu unique, 103 mètres sous terre. Des fiches pédagogiques sont disponibles sur le site du Gouffre, pour découvrir en amont ce lieu et les animaux qui y vivent.

Ici aussi, le chocolat n’est pas de moindre qualité puisque les oeufs proviennent de la chocolaterie artisanale Bovetti, voisine de quelques kilomètres du gouffre de Padirac. Une chasse aux oeufs originale et gourmande pour toute la famille !

Illustration bannière : Chasse aux oeufs de Pâques – ©Pavel Kobysh Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis