Chômage partiel, vaccin, tarif du gaz… Tout ce qui change au 1er juin 2021

Les changements de juin 2021. Certains sont liés au Covid-19, d’autres non. On vous dit tout !

Rédigé par Audrey Lallement, le 1 Jun 2021, à 10 h 35 min
Chômage partiel, vaccin, tarif du gaz… Tout ce qui change au 1er juin 2021
Précédent
Suivant

Nous voilà en juin 2021 et comme tous les mois, il faut s’attendre à quelques changements. Voici ceux qu’il faut connaître.

Chômage partiel, vaccin, trêve hivernale : le Covid-19 a changé la donne

Juin 2021 n’échappe pas à la règle et connaît quelques changements. Certains sont liés de manière directe ou indirecte au Covid-19. C’est le cas de la vaccination contre ce virus. Elle est désormais ouverte à tous les personnes de 18 ans et plus, sans condition. D’ailleurs, la France devrait bientôt recevoir 32 millions de dose afin d’atteindre, à la moitié du mois, les 30 millions de Français primo-vaccinés au 15 juin.

À cause de la crise sanitaire, la trêve hivernale a été repoussée au 31 mai 2021. Cela signifie donc que les expulsions locatives peuvent reprendre. Selon la Fondation Abbé Pierre, plus de 30.000 ménages seraient concernés. Pour pallier en partie à ce problème, le gouvernement a les 43.000 places d’hébergement d’urgence créées depuis le premier confinement jusqu’à fin mars 2022.

Toujours au sujet des logements, les loyers de neuf villes de Seine-Saint-Denis (Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, L’Île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine, Stains et Villetaneuse) sont désormais plafonnés.

Plafonnement des loyers – logements sociaux – © I Wei Huang

Les règles du chômage partiel changent. Les salariés concernés ne recevront plus 84 % de leur salaire net mais 72 %. Sauf pour ceux qui appartiennent à un secteur touché par la crise sanitaire (hôtellerie, tourisme, événementiel) pour qui le taux reste le même jusqu’au 1er juillet 2021.

Chômage partiel, télétravail, aides –  bien remplir sa déclaration d’impôts 2021

Impôt, gaz, photo : le porte-monnaie va souffrir

Il sera bientôt trop tard pour faire votre déclaration de revenus ! Pour les départements dont le numéro est compris entre 20 et 54, c’est le dernier jour pour déclarer vos impôts en ligne sinon gare à la majoration. Pour les départements de 55 à 95 et l’Outre-mer, la date est fixée au 9 juin 2021.

Fini les anciens modèles d’attestations employeurs générées hors de la déclaration sociale nominative (DSN). Jusqu’alors acceptées, elles seront dès à présent rejetées. Afin d’être certain de fournir le bon document, Pôle-Emploi conseil de faire des attestations dématérialisées disponibles sur le site Service.Public.fr.

Le soleil est de retour pour le mois de juin et heureusement car les tarifs réglementés du gaz d’Engie vont augmenter de 4,4 % en moyenne. Dans le détail : +4,6 % pour ceux qui se chauffent au gaz, +1,2 % pour les foyers utilisant le gaz de cuisson, +2,6 % pour ceux qui utilisent le gaz pour l’eau chaude et la cuisson.

Le prix du gaz est de nouveau en hausse –  © tawan75

Toujours côté dépenses, à partir du 1er juin 2021, Google Photo devient payant pour les stockages de plus de 15 Go. Pour un stockage de 100 Go, il faudra payer soit 2 euros par mois soit 20 euros par an. Youtube de son côté, met des publicités sur toutes ses vidéos.

Attention si vous possédez un véhicule diesel datant d’avant 2006, il ne peut plus circuler dans la Métropole du Grand Paris. Cela signifie que, du lundi au vendredi, de 8 heures à 20 heures, vous n’êtes pas autorisé à rouler sur le périphérique, dans les bois de Boulogne et de Vincennes et les communes qui se trouvent aux alentours de l’autoroute A86. C’est plutôt une bonne nouvelle pour la planète.

 

A lire aussi :

 

Illustration bannière :  les tarifs du gaz augmentent © Bespaliy
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis