Trêve hivernale : 30.000 ménages menacés d’expulsion

L’interdiction des expulsions locatives, appelée trêve hivernale, prend fin le 1er juin 2021 après avoir été repoussée de deux mois par le gouvernement.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 31 May 2021, à 9 h 55 min
Trêve hivernale : 30.000 ménages menacés d’expulsion
Précédent
Suivant

Reportée, elle ne sera pas annulée : la fin de la trêve hivernale aura bien lieu en France en 2021. La date tombe le 1er juin 2021, après un report moins long que celui décidé en 2020, la situation sanitaire s’étant améliorée bien qu’elle soit loin d’être résolue. Et les associations de défense et de droit au logement s’inquiètent…

« Pas d’année blanche » pour les expulsions

Interrogée le 29 mai 2021 par le journal Le Parisien sur la question de la trêve hivernale en cette période de pandémie, Emmanuelle Wargon, ministre du Logement, ne laisse pas place au doute. Aucun nouveau report ne sera décidé : le gouvernement a déjà repoussé la date de la fin de l’interdiction des expulsions locatives en France, qui survient en temps normal le 31 mars, au 1er juin 2021.

« Il ne peut y avoir d’année blanche en termes d’expulsions, ni de moratoire » a expliqué au journal Le Parisien la ministre. Seul dispositif mis en place pour 2021, selon une circulaire que le journal a pu consulter : un ciblage plus fin des expulsions qui concerneront en priorité les dossiers les plus problématiques pour les bailleurs, ou encore les dossiers de ménages fraudeurs.

À Marseille une banderole réclamant le droit au logement pour tous – © batala-photography –Shutterstock

À lire aussi – Quelles mesures pour les 300.000 personnes sans-abris en France ?

Les associations inquiètes de la fin de la trêve hivernale

Les associations sont toutefois inquiètes de la reprise des expulsions le mardi 1er juin 2021 : la situation sanitaire est encore tendue, et à celle-ci s’ajoute une situation économique compliquée. Or, le nombre de personnes concernées par des dossiers d’expulsion est important : la reprise des expulsions, écrit la fondation Abbé Pierre dans un communiqué le 24 mai 2021, « menace cette année 30.000 ménages, soit près de 66.000 personnes, dans un contexte sanitaire, économique et social dramatique, qui fragilise en premier lieu les plus précaires ».


Même son de cloche sur FranceInfo où Jean-Baptiste Ayraud, porte-parole de l’association droit au logement, dénonce des loyers qui « flambent », les gains importants des « milieux de l’immobilier » et une injustice sociale : « le problème, c’est que tout est fait pour que ceux qui ont de l’argent gagnent de l’argent, tandis que ceux qui ne peuvent pas se loger vivent dans des conditions terribles ou sont menacés d’expulsion ».

Illustration bannière : Un maman expulsée de son logement avec sa fille © Africa Studio
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis