La marque responsable ‘C’est qui le patron ? !’ devient un label

« C’est qui le patron ?! », la marque de produits alimentaires dont l’ensemble des paramètres sont votés par les consommateurs et qui garantit une rémunération convenable aux agriculteurs, s’apprête à devenir un label. Le cidre Cidou et les yaourts de marque Carrefour seront les premiers à arborer son logo.

Rédigé par Anton Kunin, le 27 Feb 2018, à 10 h 30 min

Lancée en 2016, la jeune « marque des consommateurs » dont l’histoire a commencé avec le lait demi-écrémé « C’est qui le patron ? ! », vendu 0,99 euro la brique, s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire en acceptant de certifier les produits alimentaires d’autres marques, avec toujours le même impératif de transparence et de juste rémunération pour les producteurs.

Nouveaux produits « C’est qui le patron ? ! » : le cahier des charges bientôt publié

« C’est qui le patron ? ! », la jeune marque qui revendique une rémunération équitable des agriculteurs et qui en 16 mois d’existence a acquis une notoriété considérable en France, va bientôt « certifier » des produits alimentaires fabriqués par d’autres marques et devenir un label. En échange, les industriels devront apposer sur leurs produits le logo « C’est qui le patron ? ! » (on ignore si la marque touchera une rémunération pour son utilisation). Les premiers produits à arborer le logo bleu-blanc aux yeux ronds seront le cidre Cidou et les yaourts de marque Carrefour.

Tout comme pour ses propres produits, « C’est qui le patron ? ! » devrait publier le cahier des charges de ces deux « nouveaux arrivants » pour être validé par les consommateurs. Il faut savoir que moyennant un euro symbolique, toute personne qui le souhaite, peut adhérer à « C’est qui le patron ? ! » et ainsi participer aux votes et remplir des questionnaires, qui servent de base pour l’élaboration des produits de la marque.

Lait « C’est qui le patron ? ! » : un cahier des charges très exigeant

La particularité de « C’est qui le patron ? ! » est de garantir une traçabilité totale sur toute la chaîne de production. À l’avenir, des visites de sites de production pourraient même être organisées pour les consommateurs, peut-on lire sur son site Internet. Quant aux produits, la marque se vante de proposer « uniquement des produits bons, sains et responsables ».

C'est qui le patron ?!

© C’est qui le patron

Mais les principaux gagnants sont les agriculteurs : en échange d’un prix de vente plus élevé, pour leur lait, « C’est qui le patron ? ! » leur garantit un prix d’achat sans alignement au cours mondial. Bien que plus cher que le lait allemand par exemple, seul le lait d’origine française est utilisé. Les agriculteurs ont également un cahier des charges strict : les vaches doivent pâturer au moins 3 ou 6 mois, selon les produits, être nourries de cultures sans OGM et de fourrage sans Oméga 3.

Au Salon de l’Agriculture 2018, qui a lieu en ce moment à Paris, « C’est qui le patron ? ! » a par ailleurs présenté deux nouveaux laits : le « lait entier » (brique rouge) et le « lait écrémé » (brique verte). Ils seront prochainement complétés par le « lait bio ».

Illustration bannière : « C’est qui le patron ? ! »,  s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire en devenant un label © C’est qui le patron
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Pourquoi ce produit n’est pas vendu PARTOUT ????

  2. Bonjour

    Beaucoup d’autres produits CQLP en magasin et d’autres en votes.

    https://www.lepatroncestleconso.eu/Forum/viewforum.php?f=2&sid=102c4b6ba10ffe1cf877807c5246eee1

  3. pourquoi le protège slip n’a pas l’anion ver mais plutôt une bande blanche? svp répondez moi je veux savoir car le paquet qu’on m’a vendue est comme je vous dis là. merci

  4. pourquoi le protège slip n’a pas l’anion ver mais plutôt une bande blanche? svp répondez moi je veux savoir car le paquet qu’on m’a vendue est comme je vous dis là. merci

Moi aussi je donne mon avis