Oui, il existe des ressemblances entre cerveau humain et… testicules !

Et si les nombreux points communs existant entre cerveau et testicules contribuaient à comprendre et soigner les dysfonctionnements qui les affectent ?

Rédigé par Paul Malo, le 13 Jun 2021, à 7 h 54 min
Oui, il existe des ressemblances entre cerveau humain et… testicules !
Précédent
Suivant

C’est un constat étonnant que viennent de dévoiler deux équipes de chercheurs en comparant les organes du corps humain.

Un large patrimoine génétique commun

Le sujet peut certes avoir de quoi faire sourire, notamment la gent féminine, mais des chercheurs associés de l’université d’Aveiro, au Portugal, et de celle de Birmingham, en Angleterre, ont fait un surprenant constat en comparant différents organes et parties du corps humain. En effet, selon leurs observations, de nombreuses similitudes existent entre le cerveau et les testicules !

Les résultats de cette étude ont été présentés le 2 juin dernier. Selon ces chercheurs, « comparés à d’autres organes, le cerveau et les testicules possèdent notamment le plus grand nombre de protéines en commun ». En analysant les protéines présentes dans 33 types de tissus d’organes, il s’avère que testicules et cerveau partagent 13.442 protéines, soit le plus important patrimoine génétique commun qui soit par rapport aux autres tissus du corps humain.

Un duo dans le processus de spéciation

testicules cerveau

Un dysfonctionnement va se voir à plusieurs niveaux – © diy13

« Plusieurs éléments de preuve indiquent la présence de similitudes marquées entre le cerveau humain et les testicules. Comprendre ces similitudes et leurs implications est devenu un sujet d’intérêt parmi la communauté scientifique, » décryptent les chercheurs. Une association de l’intelligence avec certains paramètres de qualité du sperme a ainsi été rapportée. Une relation entre les dysfonctionnements du cerveau humain et des testicules a également été mise en évidence par ces scientifiques.

Avec cette étude, ces chercheurs peuvent donc en conclure que « le cerveau et les testicules humains partagent plusieurs caractéristiques biochimiques qui, en plus de leur implication dans le processus de spéciation, pourraient, au moins en partie, être responsables de l’expression d’un grand nombre de protéines communes ». Un sujet sous-exploré jusque-là, selon eux. Ainsi, « le lien entre ces tissus doit encore être clarifié, ce qui pourrait aider à comprendre les dysfonctionnements affectant le cerveau et les testicules, ainsi qu’à améliorer les stratégies thérapeutiques ».

Une certaine forme de parité

testicules cerveau

Cela ne concerne pas que les porteurs de testicules – © ESB Professional

Alors que leur rôle est éminemment différent, neurones et testicules s’avèrent avoir un fonctionnement comparable. Dit autrement, le mécanisme de neurotransmetteurs utilisé par les cellules du cerveau pour communiquer entre elles se retrouve dans les cellules des testicules. Une similarité qui selon les chercheurs, pourrait s’expliquer par l’implication des unes comme des autres dans le processus de spéciation, le processus d’évolution permettant à de nouvelles espèces d’émerger. Quand il s’agit d’une question de survie, neurones et testicules feraient donc front commun, en quelque sorte !

Lire aussi : Le cerveau des femmes est bien différent de celui des hommes : il est plus actif !

Certes, cette comparaison et les ressemblances pourraient prêter à sourire, d’un point de vue féminin. Mais étant donné que ces protéines communes sont bel et bel impliquées à la fois dans la fonction et le développement du cerveau, et dans les processus associés aux testicules, le fait est qu’il en est de même pour le cerveau des… femmes !

Illustration bannière : Le cerveau et les testicules partagent des points communs – © Viktor Hejna
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis