Ce qu’il faut savoir sur l’allocation de rentrée scolaire 2017-2018

Le montant et la date de versement de l’allocation de rentrée scolaire viennent d’être dévoilés.

Rédigé par Nathalie Jouet, le 24 Jul 2017, à 9 h 35 min

L’allocation de rentrée scolaire est un véritable coup de pouce financier pour les foyers ne dépassant pas certains plafonds de revenus. Cette aide versée par la CAF ou la MSA est destinée aux parents ayant des enfants écoliers, étudiants ou en apprentissage, âgés de 6 à 18 ans. Son montant varie en fonction de l’âge de l’enfant.

Allocation de rentrée scolaire : conditions et montant

Pour bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire (ARS), plusieurs conditions liées aux ressources de la famille, à l’âge de l’enfant et à sa scolarisation doivent être respectées. Concernant les ressources, le plafond fixé varie en fonction du nombre d’enfants à charge. Pour percevoir cette allocation à la rentrée 2017, vos ressources de l’année 2015 ne doivent pas dépasser 24.404 euros pour un enfant à charge, 30.036 euros pour deux enfants à charge, 35.668 euros pour trois enfants à charge, 5.632 euros par enfant en plus.

Le montant de l’ARS diffère selon l’âge de l’enfant. Vous toucherez ainsi 364.09 euros si votre enfant a entre 6 et 10 ans ou s’il est plus jeune mais déjà inscrit au CP, 384.17 euros si votre enfant a entre 11 et 14 ans, 397.49 euros si votre enfant a entre 15 et 18 ans. En cas de léger dépassement des plafonds de ressources, une ARS réduite sera quand même attribuée.

allocation rentrée

L’allocation aide à l’achat de fournitures solaires © mypokcik

Les démarches pour percevoir l’allocation de rentrée scolaire 2017

Les démarches pour obtenir l’ARS sont différentes suivant que vous en ayez déjà bénéficié ou non. Si vous avez déjà perçu cette aide, êtes allocataire de la CAF et si votre enfant est âgé de plus de 16 ans, vous n’avez aucune démarche à effectuer. Si votre enfant a moins de 16 ans, vous devrez signaler sa scolarisation à la CAF à partir de la mi-juillet. Cette démarche peut être réalisée en ligne.

En revanche, si vous n’êtes pas allocataire de la CAF, il vous faudra remplir une déclaration de situation pour les prestations familiales et les aides au logement et une déclaration des ressources 2015. Cette opération peut être entreprise dans votre agence CAF ou en ligne. Le versement de l’ARS aura lieu à partir du 17 août.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la CAF

Illustration bannière : Jeune fille à l’école – © Yuganov Konstantin
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis