Tout ce qui change en France en ce 1er avril 2018 [1er avril]

Comme tous les mois, avril 2018 arrive avec sa dose de changements administratifs. Cette fois-ci, ils sont principalement sous le signe de la famille et de l’énergie.

Rédigé par Séverine Bascot, le 1 Apr 2018, à 8 h 00 min

Comme à chaque début de mois, il faut s’attendre à l’entrée en vigueur de lois, de revalorisations ou encore de changements de tarifs. Mais avril 2018 est marqué par un événement attendu : la nouveau carnet de santé et ses évolutions parfois surprenantes.

Les changements en France au 1er avril 2018

La trêve hivernale s’est terminée hier comme chaque année, et dès aujourd’hui, les expulsions de locataires en situation d’impayés vont reprendre…

Énergie : bonne nouvelle pour commencer avec la baisse du prix du gaz

Les tarifs réglementés du gaz (Engie) vont baisser en moyenne de 1,1 % :

  • 0,4 % pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson
  • 0,7 % pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude
  • 1,2 % pour les foyers qui se chauffent au gaz
change avril, gaz

Le prix du gaz en baisse en avril © Chepko Danil Vitalevich

Détenteur d’une chaudière au fioul ?

Les ménages en précarité énergétique qui désirent changer leur chaudière au fioul pour un modèle utilisant des énergies renouvelables, peuvent bénéficier d’une prime qui est revalorisée en ce mois d’avril pour s’élever entre 2.000 et 3.000 euros contre 800 à 1.300 euros auparavant.

Envoi du chèque énergie

Le chèque énergie d’un montant moyen de 150 euros remplace depuis le 1er janvier 2018, les tarifs sociaux de gaz et d’électricité. Les 4 millions de ménages qui en bénéficient le recevront en avril.

Extension de la taxe sur les GPL combustibles

La Taxe Intérieure sur la Consommation de Produits Énergétiques (TICPE) jusqu’ici applicable au fioul et au gaz naturel, va également être étendue au butane et au propane (bouteilles de gaz et gaz livré en citerne) dès aujourd’hui. Son montant ? 79,56 euros TTC la tonne.

Côté famille et maison, ça bouge aussi

Hausse du minimum vieillesse, de la prime à la naissance et des allocations aux familles monoparentales ou nombreuses modestes, baisse de l’allocation aux parents de jeunes enfants… Mais surtout en avril 2018, le carnet de santé qui fait peau neuve !

Le carnet de santé de l’enfant nouvelle version

Le 1er avril marque l’entrée en vigueur du nouveau modèle de carnet de santé. Il intègre :

  • les 11 vaccins obligatoires
  • de nouvelles courbes de croissance de référence
  • le régime alimentaire et l’orientation sexuelle de l’enfant [!!1er avril!!]

article-presse-premier-avril

Tous les articles de consoGlobe pour le 1er avril

  • l’identification de nouveaux risques et un avertissement clair : « Secouer un bébé peut le laisser handicapé à vie. En cas d’exaspération : couchez votre bébé dans son lit (sur le dos), quittez la pièce et demandez l’aide d’un proche (famille, ami, voisin…) ou d’un professionnel« 
  • de nombreux messages de prévention
Zoom sur quelques recommandations aux parents

« Avant 3 ans, évitez l’exposition aux écrans : télévision, ordinateur, tablette, smartphone« , mais aussi « Avant 3 ans : évitez de mettre votre enfant dans une pièce où la télévision est allumée même s’il ne la regarde pas » !

Dans le but de prévenir la mort subite du nourrisson, il est préconisé « de placer le lit de votre bébé dans votre chambre pour les 6 premiers mois au minimum » : cette préconisation ne risque-t-elle pas d’amener certains parents à penser que loin d’eux, leur bébé est en danger, ce qui peut être source d’angoisse, de culpabilisation et éventuellement compliquer le développement psychologique de l’enfant, qui pourrait avoir des difficultés par la suite, à dormir seul ou à être séparés de ses parents.

En ce qui concerne l’alimentation, on lit dans le carnet de santé de l’enfant : « Le lait est l’aliment le plus adapté pour votre enfant au cours des 6 premiers mois », ce qui peut être culpabilisant pour les femmes qui ne peuvent pas allaiter. D’autre part, dans le tableau des repères d’introduction des aliments, on recommande le lait maternel jusqu’à la 3e année : une préconisation contestée par un très grand nombre de professionnels.

À l’attention des parents qui ont opté pour le lait maternisé, on lit (enfin) : « Utilisez des biberons garantis sans BPA (bisphénol A) et si possible en verre » ou encore réduire « le nombre de produits d’entretien » en utlisant des « produits à composant unique (vinaigre d’alcool, savon noir, etc.) à dose modérée », de limiter l’usage des produits cosmétiques ou phytosanitaires dans l’environnement de l’enfant.

Délivré gratuitement au moment de la déclaration de naissance par l’officier d’état-civil, ce carnet de santé s’accompagne de trois certificats de santé.

Banques et assurances : vers la dématérialisation

Entrée en vigueur de l’ordonnance sur la dématérialisation des relations contractuelles dans le secteur financier : supports dématérialisés, envois recommandés électroniques et autres signatures électroniques font leur apparition.

Son but ? Mettre au même pied d’égalité les support papiers et digitaux afin de faciliter les échanges entre organismes financiers et clients. Elle assure aussi un haut niveau de protection pour les utilisateurs et permet de mieux encadrer les espaces personnels sur Internet, et la conservation des informations.

Illustration bannière : Le 1er avril c’est Pâques cette année – © KMNPhoto
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. [En ce qui concerne l’alimentation, on lit dans le carnet de santé de l’enfant : « Le lait est l’aliment le plus adapté pour votre enfant au cours des 6 premiers mois », ce qui peut être culpabilisant pour les femmes qui ne peuvent ou ne veulent pas allaiter.]
    Hein? Parce que certaines femmes font le choix de ne pas allaiter il faudrait eviter de communiquer sur les bienfaits du lait maternel?? Sérieusement?

Moi aussi je donne mon avis