Rentrée 2017 : ce qui change au 1er septembre

Ce 1er septembre 2017 annonce plusieurs nouveautés : hausse des prix du gaz, revalorisation du RSA, aide à la recherche du premier emploi…

Rédigé par Perrine de Robien, le 1 Sep 2017, à 10 h 55 min

La rentrée marque l’annonce de nouveautés ou de changements. Elle apporte aussi son lot de bonnes et de mauvaises nouvelles. Tour d’horizon de tout ce qui change en ce vendredi 1er septembre 2017.

De bonnes et de mauvaises nouvelles

Pour se donner de l’entrain avec ce début de rentrée, commençons par les bonnes nouvelles ! Concernant les jeunes, le gouvernement lance un nouveau dispositif : l’Aide à la recherche du premier emploi (Arpe). Il s’adresse aux jeunes lycéens boursiers ou apprentis de moins de 28 ans disposant de faibles ressources ayant suivi une formation à finalité professionnelle en 2016-2017.

Lire aussi : Rentrée 2017 : le coût de la vie étudiante en augmentation

Le RSA est augmenté de 1,9 %. Il passe de 535 euros à 545 euros pour une personne seule par exemple.

Si vous employez une personne à domicile, les cotisations vont diminuer de moitié.

Solidarité : une mesure pour aider les aidants

Les pensions des anciens combattants sont revalorisées et passent de 702 à 746 euros.

Les dossiers incomplets de départ en retraite anticipée des travailleurs handicapés dont le taux d’incapacité est d’au moins 80 % seront examinés par une commission médicale.

C’est un constat qui ne plait guère aux consommateurs : le prix du gaz ne cesse de grimper. Les tarifs réglementés vont augmenter de 0,4 % en moyenne par rapport au barème établi en août dernier.

Ceux qui ont un abonnement chez Free rencontreront probablement des difficultés pour se connecter : l’opérateur va brider les appareils lorsqu’ils se connecteront via une antenne Orange.

Lire aussi : Internet : bientôt des offres groupées pour un abonnement moins cher ?

Vie pratique : les changements

Il va falloir vous montrer vigilant ! Désormais, en cas de vol ou de perte de votre permis de conduire, vous devrez vous acquitter d’une somme de 25 euros.

Si votre enfant est collégien et qu’il est boursier, vous avez jusqu’au 18 octobre pour faire une demande de bourse qui s’effectue désormais en ligne.

Lire aussi  : Baisse des contrats aidés, hausse du coût de la garde d’enfants… Rentrée 2017 morose pour les parents

Les voitures de tourisme avec chauffeur (VTC) doivent à présent afficher un macaron spécial de couleur rouge affiché à l’avant et à l’arrière du véhicule.

Attention aux délais : dès le 2 septembre, la durée de validité des billets de TER et des trains Intercités sera de 7 jours contre 2 mois auparavant.

Lire aussi : Voyage en train : vos droits à bord

Pour les constructions neuves réalisées sous maîtrise d’ouvrage publique, il y a aussi du changement. Elles doivent répondre à certaines caractéristiques de performance énergétique et environnementale et respecter deux des trois critères suivants : valorisation de plus de 50 % des déchets de chantier, utilisation de produits étiquetés A+ et/ou de matériaux biosourcés.

Illustration bannière : bonjour septembre ! – © Bychykhin Olexandr
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis