Ce qui change au 1er février

Prix du gaz, des péages, taxes et impôts, retrouvez tout ce qui change aujourd »hui 1er février 2017…

Rédigé par Séverine Bascot, le 1 Feb 2017, à 9 h 10 min

Voici une petite liste des changements du 1er février en France

Les changements à prendre en compte au 1er février

Sept millions de foyers soumis aux tarifs réglementés du gaz (Engie) vont apprendre avec joie que le prix du gaz va connaître une légère baisse (-0,6 %) à partir d’aujourd’hui, après trois mois de hausse avec un pic à +5 % en janvier.

Prenez connaissance des chiffres de la consommation de gaz en France sur le Planetoscope

Mauvaise nouvelle en revanche pour les usagers des autoroutes, c’est au péage que le ticket va grimper, avec une augmentation de 0,8 % en moyenne. En cause : l’augmentation traditionnelle du prix des autoroutes, la redevance domaniale perçue par l’État, mais surtout le vaste plan d’investissement de 800 millions d’euros de l’État et des sociétés autoroutières.

Quant aux tickets restaurants 2016, inutiles de les présenter, ils ne seront plus acceptés à partir d’aujourd’hui. Nous vous avions pourtant prévenus !

1er février, banque

ransférer son compte courant devient gratuit © guruXOX Shutterstock

Autre changement qui entrera en vigueur le 6 février : les banques devront s’occuper gratuitement du transfert de comptes courants. Le livret A et le Livret Développement Durable conservent leur taux inchangé à 0,75 %.

Côté impôts, en parallèle à l’annonce de faire augmenter la taxe d’habitation de 5 à 60 % pour les résidences secondaires dans certaines villes « tendues », le gouvernement annonce une exonération d’impôts de 15 à 85 % pour toute remise sur le marché d’un logement vacant : des mesures qui visent à remettre 50.000 logements à loyers abordables sur le marché de la location immobilière. À l’heure où on apprend que 4 millions de personnes sont mal logées en France, il faut espérer en l’efficacité de ces mesures.

Illustration bannière : Augmentation à prévoir aux péages – © bibiphoto Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis