Carbone : le top 20 des entreprises les plus polluantes

Selon une étude publiée par The Guardian, vingt entreprises ont émis à elles seules 35% du total des émissions de gaz carbonique depuis 1965.

Rédigé par Paul Malo, le 10 Oct 2019, à 10 h 20 min

À elles seules, vingt entreprises émettent en fait un tiers du dioxyde de carbone à travers le monde.

Douze sociétés d’État sur vingt grosses émettrices de carbone

Au total, vingt entreprises auraient émis 480 milliards de tonnes de CO2 depuis 1965, ce qui représente en fait 35 % du total des émissions de gaz carbonique. C’est ce que révèle une étude du Climate Accountability Institute publiée par le quotidien britannique The Guardian(1).

Les compagnies pétrolières en première ligne © skeeze

Plus encore, sur ces vingt entreprises, douze sont en fait des sociétés d’État. Et toutes se trouvent en première ligne des entreprises à incriminer quant au réchauffement climatique, en étant à l’origine de plus du tiers de toutes les émissions de gaz à effet de serre produites dans le monde au cours des 50 dernières années.

En tête de ce classement, on trouve Saudi Aramco. La richissime compagnie pétrolière saoudienne aurait au total émis 59,26 milliards de tonnes d’équivalent CO2, ce qui représente 4,38 % du total mondial sur cette période.

Chevron (43,35 milliards de tonnes) et Gazprom (43,23) viennent compléter le podium. Les sept compagnies, sur les vingt incriminées, que le quotidien The Guardian a pu contacter ne se considèrent pas comme directement responsables de l’usage fait par les consommateurs du charbon, du gaz ou du pétrole qu’elles extraient.

Lire aussi : Déchets plastique : le palmarès des dix marques les plus polluantes

Plus de dix milliards de tonnes par an

La compagnie Total figure en 17e position de ce classement, avec 12,35 milliards de tonnes d’équivalent CO2. Selon Richard Heede, responsable de cette étude, « ces entreprises et leurs produits sont en grande partie responsables de l’urgence climatique. Elles ont globalement retardé les actions nationales et mondiales des décennies durant et ne peuvent plus se cacher derrière l’excuse que ce sont les consommateurs qui sont responsables ».

Les 20 plus grandes entreprises ont contribué à 480 milliards de tonnes d’équivalent dioxyde de carbone depuis 1965 @ TheGuardian

Lire aussi : Les géants du pétrole dépensent chaque année 200 millions de dollars en lobbying

Les quatre premières multinationales de ce classement représentent à elles seules 10 % de toutes les émissions de carbone mondiales depuis 1965. En moyenne, ces entreprises ont rejeté 9,6 milliards de tonnes par année depuis un demi siècle. Mais en fait, la moyenne annuelle dépasse maintenant les 10 milliards de tonnes depuis le milieu des années 90 et continue d’augmenter.

Illustration bannière : Qui pollue le plus dans le monde ? – © Hassan Afridhi

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Le titre de l’article est erroné. Il devrait être : « le TOP 20 des entreprises les plus émettrices ».

    En effet, le dioxyde de carbone n’est pas un polluant, il est même indispensable aux plantes chlorophylliennes. Il faut savoir qu’en dessous de 200 ppm de CO2, les plantes vertes n’ont plus assez de substrat pour fabriquer leur nourriture. Avec plus de 400ppm actuellement, les plantes sont aux anges.

Moi aussi je donne mon avis