Canicule juin 2025 : 17 départements en alerte, jusqu’où ira la chaleur cette semaine ?

La canicule s’installe durablement sur une grande partie de la France. Cet épisode caniculaire, intense et persistant, soulève non seulement des enjeux météorologiques, mais aussi sanitaires.

Rédigé par , le 23 Jun 2025, à 11 h 25 min
Canicule juin 2025 : 17 départements en alerte, jusqu’où ira la chaleur cette semaine ?
Précédent
Suivant

À mesure que les thermomètres grimpent, les départements entre en vigilance orange et jaune se multiplient, posant surtout la question : jusqu’où ira la fournaise dans les prochains jours ?

Vigilance météo : 15 départements en jaune, deux en orange

Depuis le 21 juin 2025, un immense anticyclone empêche l’air océanique de rétablir la situation. Ainsi, un premier pic de chaleur a marqué le week-end, avec des pointes à 39-41 °C à Vichy, Lyon ou Toulouse. Ce blocage persiste : un reflux relatif de températures est prévu dès le jeudi 26 juin, avec une baisse passagère à 30‑35 °C. Mais ne vous réjouissez pas trop vite : dès le vendredi 27 juin, la chaleur remontera, épaulée par le retour de conditions sèches et stables.

Sur le plan de la vigilance, Météo‑France maintient l’Isère et le Rhône sous alerte orange jusqu’à mardi 24 juin à minuit, tant les températures restent élevées le jour et la nuit. Quinze autres départements sont en vigilance jaune, parmi lesquels l’Ain, l’Ardèche, les Bouches‑du‑Rhône, le Gard, l’Hérault, la Haute‑Garonne, la Loire, les Pyrénées‑Orientales, le Tarn et le Vaucluse, auxquels s’ajoutent la Drôme, l’Aude, la Haute‑Loire, la Savoie et la Haute‑Savoie . Dans ces zones, les températures flirtent toujours avec les 35‑38 °C, malgré un léger décrochement lundi 23 juin.

Orages et baisses de température passagères

Ce lundi 23 juin, des orages s’invitent en Alsace, Franche‑Comté, dans les Alpes, en l’Occitanie et dans les Pyrénées, apportant une baisse modérée du mercure. Mais ce soulagement apparait de courte durée : après ces averses, le thermomètre remonte dès le mardi 24 juin, avec une reprise active de la chaleur, avant que le jeudi 26 juin ne marque un nouveau passage plus tempéré, suivi d’un regain dès le week-end du 28 juin.

La canicule pèse lourd sur la santé ; les autorités sanitaires multiplient les messages : boire régulièrement, se mouiller, fermer volets en journée, s’aérer la nuit, éviter efforts physiques et alcool, rendre visite aux plus vulnérables. Sur le plan professionnel, un décret du 27 mai 2025 impose aux employeurs des mesures de protection dès le seuil « vague de chaleur » (alerte jaune ou orange). À compter du 1er juillet 2025, ces obligations s’appliqueront pleinement et incluent adaptation des horaires, pauses rafraîchissement, formation et suivi médical.

Lire aussi –  Protection des travailleurs en période de canicule : voici les nouvelles règles

Sécheresse, restrictions d’irrigation, feux de forêts… : la canicule promet d’être lourde en conséquences

Cette canicule précoce intensifie la sécheresse des sols, déjà notable depuis le printemps. Résultat : réduction des activités agricoles, restrictions d’irrigation, surveillance renforcée dans les massifs forestiers. Un vrai test pour la gestion de l’eau et de la sécurité. Les départements du Sud‑Est restent sous haute pression : territoire vastement sous vigilance orange, Rhône‑Alpes, Languedoc‑Roussillon, PACA, Isère, Rhône, les Bouches‑du‑Rhône sont en alerte. À Marseille, le mercure indique 32-36 °C. À Aix‑en‑Provence, les prévisions tablent sur 34‑37 °C jusqu’au mercredi 25 juin, accompagnés d’un vent faible du sud‑ouest.

Lire aussi

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !


Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis