Covid-19 : voici comment la Haute Autorité de Santé prévoit les vaccinations

La stratégie vaccinale française a fait l’objet de nombreuses propositions (gratuité du vaccin, volontariat…) de part et d’autre. Le lundi 30 novembre 2020, la HAS a dévoilé son calendrier qui se déroule en cinq phases.

Rédigé par Audrey Lallement, le 1 Dec 2020, à 11 h 21 min
Covid-19 : voici comment la Haute Autorité de Santé prévoit les vaccinations
Précédent
Suivant

La Haute Autorité de Santé a publié le lundi 30 novembre 2020 son plan de vaccination contre le Covid-19. Elle propose cinq phases progressives qui permettront de « protéger en priorité les plus vulnérables et ceux qui s’en occupent ». En effet, au début de la campagne de vaccination il y aura un « nombre limité de doses qui seront disponibles ». Explications.

Phases 1 et 2 du plan vaccination Covid-19 : les personnes âgées et les soignants en priorité

Le lundi 30 novembre 2020, la Haute Autorité de Santé (HAS) a publié son plan de vaccination contre le Covid-19. Il se présente en cinq étapes progressives et doit permettre selon Dominique Le Guludec, la présidente de la HAS,  de « protéger en priorité les plus vulnérables et ceux qui s’en occupent ». « Compte tenu du nombre limité de doses qui seront disponibles au démarrage de la campagne de vaccination, » la première étape proposée par la HAS consiste à vacciner d’abord les résidents des Ehpad – environ 750.000 séniors – ainsi que les presques 100.000 salariés qui y travaillent et présentent eux-mêmes un risque de forme grave.

Sondage : vous feriez-vous vacciner contre le Covid-19 ?

Pour l’étape suivante, la deuxième phase, la HAS propose de vacciner les personnes âgées, « ayant plus de 75 ans, puis les personnes de 65 à 74 ans ayant une comorbidité, puis les autres personnes de 65-74 ans ». Les « professionnels du secteur de la santé, du médico-social et du transport sanitaire, » de 50 ans et plus ou qui présentent un facteur de risque de forme grave, pourront également se faire vacciner.

Phases 3, 4 et 5 du plan vaccination Covid-19 : qui est concerné ?

Pour la HAS, il s’agit de vacciner en priorité les personnes les plus fragiles – © joel bubble ben

La troisième phase consistera à proposer la vaccination aux plus de 50 ans, aux moins de 50 ans qui présentent des risques de forme grave, aux professionnels des secteurs de la santé, du médico-social et ceux qui sont « indispensables au fonctionnement du pays » (éducation et sécurité par exemple).

Lors de la quatrième phase, les « professionnels dont l’environnement de travail favorise une infection (contacts réguliers du public, milieu clos…) » et les personnes vulnérables ou précaires comme les résidents en hôpital psychiatrique, les SDF ou les prisonniers pourront se faire vacciner à leur tour.

Enfin, « sous réserve que les allocations de doses vaccinales auront été suffisantes pour vacciner chacune des populations prioritaires » les plus de 18 ans sans comorbidité pourront se faire vacciner. Il s’agira alors de la cinquième et dernière phase du plan de vaccination contre le Covid-19.

Illustration bannière : Le calendrier des vaccinations contre le Covid-19 est déjà établi – © New Africa
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis