Qui sont les plus gros buveurs d’alcool en Europe ?

Une enquête norvégienne a étudié les modes de vie des Européens, dont leur consommation d’alcool. Les Français sont plutôt “mieux notés” que d’autres pays.

Rédigé par Pauline Petit, le 16 May 2017, à 10 h 05 min

L’Enquête Sociale Européenne, réalisée tous les deux ans dans quarante pays européens, offre un baromètre des modes de vie et de la santé des Européens. Cette étude évalue notamment nos habitudes en matière de consommation d’alcool. Où se situe la France dans le palmarès des buveurs ?

La France n’est pas le pays où l’on boit le plus d’alcool

L’étude décortique les comportements dits à risque des Européens(1). En termes d’alcool, elle évalue trois critères : le pourcentage d’habitants qui consomme de l’alcool une fois par semaine, le nombre de verres bus la semaine et le week-end et la consommation excessive d’alcool (binge drinking).

Le Portugal et le Royaume-Uni en tête

Sans surprise, on voit que les femmes boivent deux fois moins d’alcool que les hommes. C’est en Europe centrale et orientale et en Israël qu’elles sont les plus sobres. En revanche, c’est au Portugal où l’on retrouve le plus d’habitants qui boivent plus d’une fois par semaine (47,5 %). La France n’est toutefois pas loin du “palmarès” (41,7 %). La faute au petit verre de vin rouge quotidien !

verre alcool

Les Portugais sont les plus gros consommateurs d’alcool en Europe ©Nomad_Soul

En revanche, c’est au niveau de la consommation excessive d’alcool que la situation peut être plus préoccupante. C’est également au Portugal que l’on retrouve le plus de gens qui s’enivrent de façon hebdomadaire (17,5 %), suivi par le Royaume-Uni. La France est plutôt sage en la matière : seuls 2,9 % des hommes et 0,9 % des femmes s’enivrent régulièrement le week-end.

En termes d’unités d’alcool consommées, ce sont les Lituaniens et les Irlandais qui arrivent en tête : les Irlandais consomment en moyenne 6 verres par jour en semaine et 12,5 le week-end et les Lituaniens respectivement 7 et 13 ! Les Français ne consommeraient “que” cinq verres d’alcool par jour le weekend et presque trois en semaine.

Ce que l’étude ne dit pas, c’est si les Européens ont préféré du bordeaux, du Porto ou de la Guinness pour trinquer à l’heure de l’apéro… à consommer avec modération !

Illustration bannière : Femme buvant un verre d’alcool – © GANNA MARTYSHEVA
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. une phrase me choque” la faute au petit verre de rouge quotidien “.!!

    en quoi ce verre quotidien est il une faute ? un péché tant que vous y êtes!!

    rien que vous vous emm, j’en boirai désormais 3 chaque jour.

    vive le vin.

Moi aussi je donne mon avis