Brocante, braderie de Lille et vide-greniers : des affaires à faire !

Sentez-vous cette odeur de moules-frites qui plane ? C’est que la Braderie de Lille, cette brocante Lille historique, approche à grands pas ! D’ailleurs, braderies, brocantes et vide-greniers sont souvent l’occasion de faire le ménage et de bonnes affaires. Connaissez-vous le b.a.-ba d’une braderie réussie ?

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 30 Aug 2019, à 16 h 25 min
Brocante, braderie de Lille et vide-greniers : des affaires à faire !
Précédent
Suivant

La manifestation la plus connue est bien entendu la Braderie de Lille, mais le marché des objets d’occasion ne se limite pas à ce week-end festif en Hauts-de-France. Depuis le début du printemps, les brocantes, braderies ou vide-greniers font l’événement sur les trottoirs de nombreuses communes de France et il se poursuit généralement jusqu’assez tard dans l’automne. L’engouement ne faiblit pas : chaque année, professionnels, chineurs ou promeneurs se régalent devant des milliers de stands.

Le goût pour marchander chez les uns, la recherche de la vraie bonne affaire chez les autres, il y a plus d’une motivation à participer à ces manifestations commerciales riches en bonne humeur !

Brocante, marché aux puces, braderie et vide-greniers : quelles différences ?

Les termes de brocante, marché aux puces, braderie et vide-greniers sont souvent usités indifféremment. Pourtant, ils ne désignent pas tout à fait la même chose.

La brocante : un marché de professionnels de l’occasion

L’Académie Française définit la brocante comme « le commerce d’objets et de curiosité d’occasion ». Si l’étymologie du terme brocante reste floue, on lui prête un lien avec le mot allemand gebrochen, cassé.

Lire aussi : Friperie en ligne : le vêtement d’occasion redore son blason

La brocante rassemble des professionnels. Le métier de brocanteur est ainsi soumis à la législation. On pourra donc trouver chez les brocanteurs des objets de valeurs, parfois identifiés comme étant d’époque.

brocante lille, braderie de lille, reussir vide-grenier

Un parfum de nostalgie flotte sur les brocantes, les vide-greniers ou ici la Braderie de Lille – © MisterStock

Le vide-greniers

Comme son nom l’indique, le vide-greniers implique que l’on fasse un peu de ménage chez soi, en revendant des objets dont on ne se sert plus. Les vide-greniers réunissent donc des particuliers mettant en vente des objets de faible valeur marchande.

Attention toutefois : bien que les vide-greniers soient organisés par des amateurs, ils ne sont pas moins des actes de commerce soumis au régime des ventes au déballage du code du Commerce. La loi autorise aux particuliers non-inscrits au registre du commerce et des sociétés d’organiser 2 vide-greniers maximum dans l’année.

La braderie

La braderie désigne un marché où professionnels comme particuliers vendent… à peu près tout ! L’origine du terme n’est pas déterminée mais serait peut-être flamande. Quand on parle de « marché aux puces, » c’est aussi généralement une braderie que l’on désigne.

brocante lille, braderie de lille, reussir vide-grenier

Les vide-greniers attirent toujours autant de visiteurs, amateurs d’objets d’occasion – © MisterStock

Dans le Nord de la France, où se déroule la célèbre Braderie de Lille chaque premier week-end de septembre, on prête au mot braderie une origine flamande. On raconte que deux marchands de volaille au XVème siècle obtinrent l’autorisation de vendre devant chez eux des poulets et des harengs cuits aux passants pendant toute la durée de la Foire. En flamand, rôtir se disant braden, on suppose que le terme braderie peut en être la déclinaison.

Braderie de Lille : bientôt le jour J !

Les bradeux se frottent déjà les mains à l’heure qu’il est…

Tous les ans, le premier week-end de septembre devient synonyme de festivités dans le Nord. Bonnes affaires et odeurs de moules-frites animent les rues de la capitale des Flandres !

Les Lillois se donnent tous rendez-vous ce fameux samedi pour un véritable marathon :

  • 33 heures non stop de marchandage, bavardage et négociations en tout genre
  • 100 km d’étals dans toute la ville, répartis par « spécialités » (les antiquaires professionnels boulevard Jean-Baptiste Lebas, les vide-greniers le long de la Deûle…)
  • 10 000 exposants, dont 300 brocanteurs professionnels
  • 2,5 millions de visiteurs faisant de la Braderie de Lille le plus important marché aux puces d’Europe
  • 500 tonnes de moules et 30 tonnes de frites dévorées
  • 500 tonnes de déchets traités en 1 nuit par les services de propreté de la Ville

Alors ce week-end, irez-vous faire un tour dans la capitale de la chine ?

Lire page suivante : réussir son vide-greniers à coup sûr

Illustration bannière : loin d’être une simple brocante à Lille, la Braderie de Lille attire des milliers de touristes – © Sergey Rybin / Shutterstock.com
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. … bien exposer livres et dvd sur la tranche pour faciliter la recherche / l’achat des chineurs…
    … faire le tris dans les bijous au cours de l’or au jour d’aujourd’hui…
    … mettre en retrait les objets de valeur et fragiles…
    … ne jetez pas systématiquement : ce qui ne vaut rien à votre oeil est peut-etre un trésor aux yeux d’autres…

Moi aussi je donne mon avis