Brocante, braderie de Lille et vide-greniers : des affaires à faire !

Sentez-vous cette odeur de moules-frites qui plane ? C’est que la Braderie de Lille, cette brocante Lille historique, approche à grands pas ! D’ailleurs, braderies, brocantes et vide-greniers sont souvent l’occasion de faire le ménage et de bonnes affaires. Connaissez-vous le b.a.-ba d’une braderie réussie ?

Rédigé par Annabelle, le 30 Aug 2019, à 16 h 25 min

Réussir son vide-greniers à coup sûr

Tout va dépendre du contexte mais il peut être malin pour dépenser moins lors de la braderie et mieux vendre au prochain vide grenier, de garder en tête quelques règles d’or.

Déterminer précisément ce que l’on veut vendre

Entre une collection de petites cuillères et le vélo elliptique dont vous ne faites même plus semblant de vous servir, il y a un monde ! Évidemment, les objets que vous allez vendre déterminent votre besoin d’espace.

Assurez-vous également du bon état de vos articles : pas question de revendre quoi que ce soit qui ne fonctionne pas ou qui aurait davantage sa place en déchèterie. Si les rôles étaient inversés, vous n’aimeriez pas être déçu en rentrant chez vous, si ?

brocante lille, braderie de lille, reussir vide-grenier

Vendez toujours des articles en bon état en braderie ou vide-grenier – © MisterStock

Bien organiser son stand pour le vide-grenier

Même si les chineurs apprécient de fouiller pour trouver LA bonne affaire, ils ne doivent pas être découragés par un amoncellement d’objets étalés sur une table. Essayez de bien penser votre espace, comme les professionnels le font lorsqu’ils agencent une vitrine.

Votre stand est-il facile d’accès ? Vos « best-sellers » sont-ils bien mis en avant ?

Être prévoyant

Rien de plus frustrant que de rater une vente parce qu’on n’a pas la monnaie ou parce que l’acheteur n’a rien pour transporter son trophée.

N’hésitez donc pas à prévoir un fond de caisse de quelques euros, des sachets (comme ceux des fruits et légumes accumulés à chaque sortie au supermarché), une bâche pour couvrir vos affaires s’il pleut…

Déterminer le juste prix

Comme le marchandage fait partie du jeu, prévoyez 2 prix : celui de départ et celui auquel vous être prêt à céder.

brocante lille, braderie de lille, reussir vide-grenier

Tout peut potentiellement trouver preneur en braderie – © jcami

Ne cherchez pas non plus à faire fortune : il est des objets « phares » pour lesquels la concurrence est féroce comme les DVD, jeux vidéo, livres… Vos biens ne partiront pas si le stand voisin est plus attractif.

Réellement vider son grenier

Si la vente d’objets ne servant plus est un moyen de gagner quelques euros, c’est aussi l’occasion de faire un peu de tri.

Se débarrasser d’objets devenus inutiles a un effet presque thérapeutique : on allège son esprit et le quotidien ! Et puis, donner une seconde vie à ses affaires est un bon moyen de faire plaisir tout en se faisant plaisir.

N’oubliez pas, si la saison haute des vide-greniers s’étale du début du printemps à la fin de l’été, il est possible de revendre ses objets toute l’année sur Internet.

Illustration bannière : loin d’être une simple brocante à Lille, la Braderie de Lille attire des milliers de touristes – © Sergey Rybin / Shutterstock.com
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. … bien exposer livres et dvd sur la tranche pour faciliter la recherche / l’achat des chineurs…
    … faire le tris dans les bijous au cours de l’or au jour d’aujourd’hui…
    … mettre en retrait les objets de valeur et fragiles…
    … ne jetez pas systématiquement : ce qui ne vaut rien à votre oeil est peut-etre un trésor aux yeux d’autres…

Moi aussi je donne mon avis