Le boom des tee-shirts Monoprix venus du royaume du coton bio

Rédigé par Consoglobe, le 11 Mar 2007, à 15 h 57 min

C’est dans le centre de l’Inde, à Kaswarad, que la société suisse fait travailler 5000 fermiers qui cultivent le coton bio avec des méthodes qui en garantissent la traçabilité de la récolte à la commercialisation dans les magasins Monoprix (entre autres).

Des tee-shirts Monoprix en coton bio

Monoprix répond ainsi à l’engouement pour la mode éthique et pour le textile bio et notamment le coton bio.

tee-shirts Monoprix

Monoprix a ainsi fait passer son offre à 1.100.000 pièces en 2006 -+60 %) et devrait encore l’augmenter de 40 % en 2007 en mettant en avant les best sellers que sont les tee-shirts femme et les sous-vêtements pour bébé.

Le succès est au rendez-vous malgré le fait que les tee-shirts sont achetés 20 % plus chers que leurs équivalents traditionnels et qu’ils ne sont revendus que 6 à 7 % plus chers. C’est le prix de la qualité et de l’authenticité que de plus en plus de consommateurs sont prêts à payer.

*

Développement durable, Monoprix passe au Vert

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




5 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    Je ne vois pas en quoi le label BioRe serait « faux ». Il n’existe pas de process 0 défauts, tout est critiquable, ce qui n’empêche pas certaines démarches d’êtres très positives.
    Essayons d’être réalistesen matière de label bio

  2. J’ai vu dans différents reportage que Monoprix utilisait de faux label équitable pour ces produits.
    Je n’arrive jamais à savoir en quoi s’engage Monoprix avec ces labels alors que j’ai acheté des tee-shirts de la marque ekiworld, au moins eux c’est clair, les explications sont visible et je sais ce que j’achète.
    J’ai toujours un peu peur que les marques se servent du commerce équitable à leurs avantage en oublié de penser avant tout au producteurs.

  3. Bonjour,

    Manon, chaque pays ne peut pas tout produire et fabriquer dans son pays, pour son pays. Aucun pays n’est autonome et à l’heure actuelle, oui tous les gros moyens de transports polluent ( je tiens à préciser que Monoprix n’achemine certainement pas ces tee shirts bio par avion, moyens de transport excessivement cher, mais certainement par bateau).

    Ce qui je pense est bon à retenir c’est qu’à pays producteur égal (ex : l’Inde) il est plus intelligent d’acheter un tee shirt issu d’une agriculture respectueuse de l’environnement plutôt qu’un tee shirt non respectueux de l’environnement ET des employés qui sont atteint de grave maladies à cause de tous les pesticides…
    Si l’on compare la pollution de ces 2 tee shirts (provenant d’Inde donc): fabrication + transport+ santé… mathématiquement le tee shirt bio est meilleur non?
    N’est-il donc pas intéressant de démarquer les produits qui sont déjà beaucoup moins nocif ? Qu’en pensez vous?

  4. Bonjour !
    C’est une très bonne initiative de la part de Monoprix que de proposer des tshirts fabriqués en respectant la Terre mais vous ne croyez pas que le coton qui a traversé 6000 kms en avion, qui a déversé une quantité inimaginable de carbone, rend l’appellation “biologique” un tout petit peu dérisoire ? Il en va de même pour tout les biens dits “bios” et fabriqués à l’autre bout de la Terre … Pour moi, ce tshirt perd sa valeur écologique à partir du moment où il est fabriqué et achiminé de l’autre côté du globe !

  5. Bonjour, il n’y a pas que monoprix que pratique ce genre de production. Une petite marque, Globerry (pour ne pas la citer) pratique ce genre de méthode de fab. depuis 5 ans maintenant, alors rendons à César ce qui appartient à César !
    denis panter

Moi aussi je donne mon avis