Bonbons au cannabis : c’est tout sauf des friandises !

Oursons, sucettes, gommes à mâcher… Gare aux bonbons au cannabis, que les enfants peuvent ingérer sans avoir conscience des dangers encourus.

Rédigé par Paul Malo, le 1 Aug 2019, à 10 h 00 min

Le centre anti-poison de Paris appelle à la vigilance : les bonbons au cannabis ne doivent pas finir entre les mains des jeunes enfants.

Bonbons au cannabis : un risque potentiel pour les enfants

Non, ce ne sont pas des bonbons anodins, et il ne faut surtout pas minimiser les risques encourus en les ingérant… Le centre antipoison et de toxicovigilance de Paris appelle à prendre conscience des dangers potentiels des sucreries à base de cannabis(1). Des simili bonbons, en général achetés sur le Net ou à l’étranger, et présentés sous forme de sucreries.


Oursons, sucettes, gommes à mâcher… Avec de telles formes, les enfants ne peuvent qu’avoir envie de les manger, comme de simples bonbons. Or, même à faible dose, le THC qu’ils contiennent peut se révéler dangereux pour les plus jeunes. Dans un tweet, le centre antipoison et de toxicovigilance de Paris a donc alerté « sur le potentiel risque pour les enfants de la commercialisation en ligne (sites hors France) de bonbons à base de cannabis. »

Plus dangereux encore qu’un joint

Rien de plus simple, à l’heure du Net, que de se procurer de tels bonbons au cannabis en ligne : la vente et la consommation des produits dérivés du cannabis se banalisent littéralement. Avec à la clé des troubles neuropsychiques, des risques de malaises ou de « bad-trip », plus encore qu’en fumant un « joint ».

Des bonbons au THC ? © Veronika Sekotova

C’est d’autant plus logique que la dose de THC monte en flèche quand on enchaîne ces bonbons, et que rien ne garantit la réalité du taux indiqué sur les paquets. Chez un enfant, en particulier de moins de 6 ans, en cas d’ingestion, les risques sont plus graves encore : le fait de manger ces « bonbons » peut carrément provoquer des troubles de la conscience, des comas ou des intubations.

Illustration bannière : Des ours en gélatine mélangés à de la marijuana -© mikeledray
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis