Boites de thon : le scandale étonne

Rédigé par Consoglobe, le 1 Dec 2010, à 16 h 35 min

On s’en doutait un peu au vu des miettes que l’on trouve dans les boîtes de thon : les boites de thon que l’on nous vend ne contiennent pas qu’une seule espèce de thon mais un mélange.

Greenpeace, qui a commandité l’étude sur les boites de thon, crie au scandale. Mais, est-ce bien un scandale ?

Les producteurs de thon … étonnés

Le sujet est important car le thon est la matière première la plus généralement utilisée par l’industrie de la conserve dans le monde entier. Plusieurs professionnels de la filière Thon, sans remettre en question l’étude, s’étonnent.

Près d’un tiers ça paraît énorme. Nous, par exemple, nous ne travaillons que du thon entier donc je ne vois pas comment on peut confondre“, a déclaré Frédéric Bergues, directeur qualité chez Connetable, petit producteur français de thon et de sardines en boîtes à un confrère belge.

“Le thon n’est pas travaillé dans les bateaux, mais dans les conserveries et la réglementation européenne impose de travailler à partir du thon entier“, précise-t-il.

Les autres producteurs de thon, les groupes Saupiquet et MW Brand (Petit Navire), Cobreco (Arok), n’ont pas officiellement réagi. Mais ils ont déjà devancé le mouvement et communiquent sur le sujet.
Developpement durable article
Le ISSF comme garde-fou ?

Saupiquet, par exemple, qui produit les marques Rio Mare, Saupiquet, Palmera, Alco,  figure parmi les membres fondateurs de l’ISSF (Fondation Internationale pour la durabilité des fonds marins), une association internationale en faveu rde la pêche durable.

Le thon mélangé, un faux problème ?

Du fait des technique de sur-pêche industrielle actuelles, il est inévitable de sur-pêcher indûment des quantités importantes de poissons : les trop petits poissons, les espèces non désirées ou les juvéniles.

Or ne sont-ils pas mieux à finir dans les boîtes plutôt que de subir le sort des requins : être rejetés à la mer ?

>> Les rejeter pousserait les navires à pêcher encore plus de thon “valable” pour mettre en boite les mêmes quantités.

thon-bio-conserve

La boite de thon et le thon en boite

Le thon en boîte est apparu pour la première fois en 1903, et a rapidement connu un grand succès aux États-Unis. Longtemps le seul thon autorisé à la vente a été le thon albacore présenté comme « viande blanche de thon ». Dans d’autres pays, la truite saumonée a également été acceptée sous cette appellation.

Le thon en boite se conserve très longtemps : le thon à l’huile d’olive doit être consommé de préférence dans les 5 ans qui suivent sa production, tandis que le thon au naturel doit être consommé de préférence dans les 3 ans.

Nutrition : que contient une boîte de thon standard

Le thon est une excellent aliment. Le thon fournit une grandes quantités de protéines, avec :

  • une quantité modérée de graisses bien équilibrées (provenant de l’huile d’olive de conservation), caractérisées par une quantité correcte d’acides gras monoinsaturés et polyinsaturés ;
  • un apport en acides aminés essentiels ;
  • de la vitamine B12, qui favorise la croissance de toutes les cellules grâce à son action protectrice sur le système nerveux ;
  • de la vitamine PP, qui garantit le métabolisme correct des acides gras et du cholestérol ;
  • des minéraux tels que le phosphore, qui maintient l’équilibre du système nerveux et s’avère important pour la construction et la santé des os et des dents ;
  • de l’iode qui favorise la croissance et le développement.
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




8 commentaires Donnez votre avis
  1. ayant ce jour manger une boite de miettes de thon a la tomate j’ai eu la tress desagreable surprise de trouver dedans un morceau de plastique

  2. LE thon est une bonne source de proteine tres facille a preparer pour les personnes qui mangent en courant comme moi,avec du riz ou dans une salade ou carremment dans un sandwich c est excellent il est complet en nutriment
    et c est un excellent aphrodisiaque si consommer regulierement.

  3. c est vrais que le thon petit navire en a perdu ca n a plus rien du thon entier quand on ouvre la boite c est des miettes que nous avons et pourtant il est chere

    • Pour ne pas dire une bouillasse infecte à la vague odeur de thon ……

  4. Bonjour ,je ne sais comment réagir …Après avoir acheté , une boite de thon au naturel “Petit navire” ( 93 g ) le 08 avril 2014 , sur laquelle est précisé :” Thon blanc au naturel” Germon finesse et saveur
    D’une part la texture m’a semblé , plus proche de la roussette , que du thon … J’ai donc regardé au dos de la boite …la date semble avoir été effacée , à moitié , et encore plus étrange , il est stipulé Seychelles et Germon océan Pacifique ????? J’ai le sentiment d’avoir été pris pour un gland et je déteste ça .

  5. Je porte attention au libellé sur la boîte de thon que j’achète. La marque Wild Life met en boîte du thon sauvage exclusivement. Avant j’achetais le moins cher, mais après avoir goûté au thon sauvage j’y ai vu une différence énorme dans le goût. Plus cher mais meilleur que du bonbon. Par contre que ce soient différentes variété de thon ne m’offense aucunement. Je ne voie pas ou est le scandale. Un autre cheval de Green Peace pour récolter des fonds et faire peur au monde.

  6. Je reagis ! Je bouffe des poisson pourit ! comment ce fait ce ! Des poisson rejeter cest a dire des poisson inocent rejeter de la societer ! c’est inadmissible cest pour sa que je pue de la geul apres cette aliment ! Mon dieu moi qui en manger chaque soir mon mari s’endormer direct ! . je suis tres deçus de ce poisson je fait un elevage de thon pour fabriqué mes petite boite de thon en engraissan mes thon avec du halouf . ce qui donne un super gout . bref j’aime le thon.

    • alexioune! ton commentaire est simplement inutile.

Moi aussi je donne mon avis