Ce que Bob l’éponge nous apprend sur l’environnement

Rédigé par Elodie, le 3 Jul 2015, à 10 h 31 min
Ce que Bob l’éponge nous apprend sur l’environnement
Précédent
Suivant

Épisode bonus : lutte contre le réchauffement climatique et pied-de-nez aux néo-conservateurs américains

morale-sandy-ecureuil-scaphandre-environnement

Les néo-conservateurs américains ont vite compris le projet subversif de Bob l’éponge. En 2011, Bob l’éponge fut accusé par la chaîne américaine Fox News d’être un dangereux activiste écologique qui endoctrinerait les enfants.

En cause, un livre distribué à la fin de l’année scolaire à tous les enfants américains. Dans ce livre, le Capitaine Krabs voudrait maintenir la température ambiante de sa piscine en voulant que l’été soit éternel. Pour ce faire, il propose à Bob de brûler des pneus afin d’accélérer le réchauffement climatique. Le stratagème fonctionne au point que la piscine s’évapore et la population de Bikini Bottom est obligée de partir vers des terres moins chaudes.

La morale de l’histoire est donnée par Sandy à la fin de l’épisode : « Quand on envoie plus de gaz à effet de serre dans l’atmosphère que ce dont a besoin la planète, la chaleur est piégée. La planète devient trop chaude, c’est le réchauffement climatique et ce n’est pas bon ».

Fox News invoque le fait que cet épisode de Bob l’éponge « oublie de préciser que le réchauffement climatique d’origine humaine est une théorie contestée ». Il est à noter cependant que la chaîne avait, quelques mois auparavant, aussi accusé Dora l’exploratrice d’être une immigrée mexicaine clandestine.

Ainsi Bob l’éponge, en plus d’être une icône de la bonne humeur, continue son chemin en faisant apprendre à nos enfants les valeurs de l’environnement de façon amusante. A consommer sans modération, donc !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Optimiste (un peu trop parfois), je suis une éternelle rêveuse qui collectionne les Petit Prince dans toutes les langues étrangères. A part la lecture, je...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis