Ce que Bob l’éponge nous apprend sur l’environnement

Rédigé par Elodie, le 3 Jul 2015, à 10 h 31 min

Diffusé pour le première fois à la télévision en 1999, le personnage de Bob l’éponge est tout droit sorti de l’imagination de Stephen Hillenburg, ancien professeur de biologie marine à l’Institut Océanographique d’Orange County et passionné des films du commandant Cousteau.

A côté de son métier de professeur de biologie, Hillenburg crée ses premiers courts-métrages et commence à travailler chez Nickelodeon. C’est à ce moment-là que lui vient cette idée de créer un dessin animé sur la vie maritime avec des personnages anthropomorphes afin de sensibiliser les enfants et leurs parents au monde marin. Si Bob l’éponge est aujourd’hui synonyme de joie de vivre pour la plupart d’entre nous, Bob et ses amis continuent de nous apporter des enseignements amusants mais utiles sur l’environnement.

Saison 1, épisode 16 b – Le papier tu recycleras !

carlo-calamar-bob-eponge-environnement

Bien qu’au départ, Bob devait être une éponge naturelle, c’est en observant sa cuisine et son éponge toute propre que Stephen Hillenburg eut l’idée de créer l’éponge carrée que l’on connaît aujourd’hui, devenue par la suite un symbole de l’optimisme et de la joie de vivre.

Cet épisode de la première saison met en évidence l’importance de recycler ses déchets. Carlo le calamar jette un papier de bonbon par terre. Bob l’éponge lui fait remarquer qu’il est possible de faire des tas de choses avec un papier. Carlo ne le croyant pas, Bob l’éponge le récupère et trouve des façons de s’amuser avec comme utiliser le papier comme une cape ou un parachute ou bien tout simplement en faisant des origamis avec. Voyant Bob s’amuser comme un fou avec ce papier, Carlo regrette de ne pas avoir écouté Bob et voudrait récupérer son ancien papier de bonbon.

Lire la page suivante :  L’appel de la nature

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Optimiste (un peu trop parfois), je suis une éternelle rêveuse qui collectionne les Petit Prince dans toutes les langues étrangères. A part la lecture, je...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis