Que faut-il savoir avant de faire un blanchiment dentaire ?

Avant de réaliser un blanchiment dentaire, nous vous proposons de faire le point sur les différentes techniques existantes.

Rédigé par consoGlobe, le 25 Nov 2022, à 7 h 30 min
Que faut-il savoir avant de faire un blanchiment dentaire ?
Précédent
Suivant

Le blanchiment dentaire fait partie des opérations d’esthétique les plus récurrentes de nos jours. Pour le réaliser, des solutions variées ont été développées. C’est le cas des kits de blanchiment dentaire. Cette méthode est-elle efficace ? Quels sont les risques liés au blanchiment dentaire ? Combien de temps durent les résultats de cette opération ? Comment faire durer davantage les effets d’un blanchiment dentaire ? Nous faisons le point ici de toutes les informations utiles à connaître avant de se faire blanchir les dents.

Les kits de blanchiment dentaire sont-ils efficaces ?

Les kits de blanchiment dentaire représentent une solution pratique et efficace. Ils se présentent sous forme de packs avec plusieurs produits pour blanchir soi-même ses dents. Il s’agit généralement de produits fabriqués en centres de recherche, testés et brevetés par des dentistes spécialisés dans le blanchiment dentaire. Les éléments qui composent souvent un kit de blanchiment dentaire sont : une lampe à LED, une gouttière qui se fixe sur la lampe à LED, du gel blanchissant en capsules ou seringues.

Vous pouvez aussi trouver dans un kit de blanchiment dentaire un nuancier pour suivre l’évolution des couleurs des dents et un gel reminéralisant à appliquer après le blanchiment. L’efficacité de cette démarche repose en grande partie sur la composition de celui-ci.

Les gels de blanchiment fabriqués en France se composent généralement d’ingrédients bio non toxiques avec des propriétés bénéfiques pour les dents sur divers plans. Il s’agit par exemple de :

  • l’acide phtalimido peroxycaproique (PAP), alternative au peroxyde qui blanchit les dents sans effets secondaires négatifs,
  • le citrate de potassium, agent démobilisant qui aide à soulager la sensibilité dentaire,
  • l’hydroxyapatite (HAp) qui répare l’émail des dents et renforce toutes les couches protectrices de la dent,

Il y a aussi des ingrédients secondaires tels que l’eau, le dioxyde de titane, la glycérine, l’hydroxyde de potassium, l’huile ou l’arôme de menthe poivrée, le copolymère d’ammonium acryloyldimethyltaurate/VP, etc.

Il faut souligner qu’avec un kit de blanchiment dentaire, vous réalisez un gain de temps considérable pour blanchir vos dents. En réalité, le temps requis pour l’utilisation de ces solutions n’est que de quelques minutes par séance. De plus, il s’agit de solutions très abordables en matière de prix comparées à d’autres solutions comme le recours à un dentiste.

kit de blanchiment dentaire

Y a-t-il des risques associés au blanchiment des dents ?

L’opération du blanchiment dentaire en elle-même ne présente pas de risques majeurs. Les risques pourraient venir plutôt de la composition des produits dont on se sert pour blanchir les dents. On retient essentiellement les effets secondaires suivants.

L’accroissement de la sensibilité des dents

Entre autres ingrédients qui exposent les dents à des risques après un blanchiment dentaire, le peroxyde d’hydrogène occupe une place de choix. Lorsqu’il est présent à plus de 0,1 % dans le produit de blanchiment dentaire que vous utilisez, cette substance cause l’érosion de l’émail et crée l’hypersensibilité des dents.

Les brûlures chimiques

C’est un inconvénient éventuel du blanchiment dentaire qui peut être favorisé par divers facteurs. Fréquemment, les brûlures chimiques apparaissent lorsque les gencives sont sensibles. Elles peuvent être aussi causées par une forte exposition à certains composants des produits de blanchiment dentaire.

L’irritation des gencives

Le blanchiment dentaire peut aussi causer une irritation au niveau des gencives. Il s’agit d’un effet indésirable qui peut provenir de la taille trop serrée ou de la mauvaise hygiène des gouttières employées lors de l’opération de blanchiment. L’irritation des gencives peut également survenir lorsque les gencives sont déjà blessées, irritées ou abîmées.

Combien de temps durent les résultats d’un blanchiment dentaire ?

La durée des résultats d’un blanchiment dentaire varie selon plusieurs facteurs. Il s’agit notamment de la période du traitement, les procédés appliqués, le nombre de séances et l’état des dents traitées. La méthode de blanchiment représente l’un des plus importants parmi ces facteurs.

La durée des résultats de blanchiment dentaire réalisé avec un kit

Pour cette méthode, la composition du produit de blanchiment impacte significativement la durée des résultats. Notez que plus l’ingrédient principal de blanchiment est concentré dans le produit et plus les résultats sont visibles et peuvent durer. Bien qu’il soit difficile de chiffrer la durée des résultats de blanchiment dentaire avec un kit, la moyenne admise est de quelques jours à deux ou trois semaines selon les marques.

risques blanchiment dentaire

La durée des résultats d’un blanchiment dentaire réalisé dans un cabinet de dentiste

Le recours à un dentiste est une alternative qui permet d’avoir des résultats plus durables dans le temps. Le temps que dure ce type de blanchiment dentaire dépend de la méthode appliquée par le professionnel. Dans le cas de l’exposition à une lampe à lumière froide blanchissante, les résultats peuvent durer 1 à 3 ans.

Lorsque le professionnel opte pour l’option du blanchiment par les moules, les résultats durent au moins un an et peuvent aller bien au-delà. Par ailleurs, le dentiste peut choisir de combiner plusieurs méthodes de blanchiment dentaire. Cela permet d’obtenir des résultats durables sur une période de 3 ans maximum. La durée des résultats du blanchiment dentaire en cabinet est quasiment identique à celle qu’on obtient en institut de beauté.

Comment faire durer les résultats d’un blanchiment dentaire ?

Pour optimiser le temps que durent les résultats d’un blanchiment dentaire, il existe certaines astuces pratiques. Tout d’abord, prenez le soin de toujours bien vous brosser les dents pendant au moins 2 minutes avant une séance de blanchiment dentaire.

Ensuite, il faut s’assurer de respecter les indications (étapes, durée, etc.) et les contre-indications lorsqu’on procède soi-même au blanchiment. Par ailleurs, il faut souvent espacer les séances de blanchiment pour éviter d’accroître la sensibilité des dents.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis