Blanc de Meudon : un produit naturel multifonctions !

100% naturel et issu des carrières de craies du bassin parisien (Meudon), le Blanc de Meudon est une poudre blanche très fine, faiblement alcaline et un peu abrasive contenant essentiellement des particules de carbonate de calcium. Redécouvrons les usages de cette poudre naturelle.

Rédigé par Elwina, le 22 Sep 2021, à 17 h 46 min

D’abord, il faut faire un petit point de vocabulaire : le blanc de Meudon, comme l’indique son nom est tiré des carrières de Meudon, près de Paris, en France. On l’appelle parfois, plutôt à tort, blanc d’Espagne, car un blanc de couleur semblable à celui-ci était autrefois vendu. Néanmoins les deux n’ont pas exactement la même composition même si leur usage peut être assez semblable : le blanc d’Espagne est un blanc d’argile et non de plâtre.

Que faire avec du Blanc de Meudon ?

Aujourd’hui délaissé par les ménages, le Blanc de Meudon est pourtant utilisé depuis la Renaissance, notamment pour l’entretien d’objets décoratifs et pour effectuer certains travaux. En plus de son avantage environnemental, le Blanc de Meudon est aussi bon marché et son utilisation est sans danger.

Le Blanc de Meudon, un multi-usages naturel

Il fait partie des incontournables de l’entretien écolo de la maison, quasiment au même titre que le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, le savon noir et le savon de Marseille.

Le Blanc de Meudon dans la peinture

Le Blanc de Meudon agit en tant que charge et pigment dans la fabrication d’un certain nombre de recettes de peintures traditionnelles telles que les peintures à l’huile, les badigeons spéciaux, les enduits, le mastic, le blanc gélatineux mais aussi le gesso dont on peut recouvrir les toiles de lin avant de peindre. Il peut être incorporé dans une peinture écologique.
Le Blanc d’Espagne, quant à lui, permet d’augmenter la capacité couvrante de ces peintures.

bland de meudon

Blanc de Meudon, usages dans la maison © NorGal

Le Blanc de Meudon pour le nettoyage

Une fois la poudre de Blanc de Meudon mélangée avec de l’eau, on obtient une pâte qui constitue un excellent produit d’entretien ménager écologique.

En effet, le Blanc de Meudon nettoie et fait briller bon nombre de surfaces comme l’inox, le cuivre, l’étain, l’argenterie, les menuiseries métalliques, le laiton, le verre, l’acier inoxydable, la faïence, le plastique, les plaques vitrocéramiques  et même les vitres et le marbre. Vos matériaux et objets de déco seront nettoyés, sans être rayés ni abîmés.

On peut aussi l’utiliser mélangé à du vinaigre pour enlever des taches difficiles.

De même pour les miroirs marqués de traces, il suffit de les nettoyer avec un mélange de blanc de Meudon et de copeaux de savon de Marseille légèrement dilués avec une cuillerée d’ammoniaque. Attention de ne pas respirer les vapeurs de cette dernière.

blanc de Meudon

Pour toutes les décos sur vitres ou miroirs, pensez poudre de Meudon © JJ Boon

Le Blanc de Meudon pour la décoration

Pour des décos de Noël DIY écolo et vraiment pas cher, le Blanc de Meudon peut aussi servir à décorer  les vitres des fenêtres pendant les fêtes de Noël, par exemple, ou encore faire de la neige artificielle. C’est la meilleure alternative aux bombes toxiques : il suffit de le mélanger avec un peu d’eau jusqu’à obtenir une pâte. Tamponnez ensuite l’intérieur de pochoirs avec cette pâte ou peignez directement à main levée !

On peut également l’utiliser pour blanchir intégralement les vitrines pendant une période de travaux

Blanc de Meudon : le saviez-vous ?

Le plus du Blanc de Meudon sur les surfaces vitrées : il suffit d’un simple chiffon pour l’enlever. Et en bonus, vos vitres seront éclatantes !

coup de coeur

Blanc de Meudon – La Droguerie Ecopratique

Cette craie blanche appelée aussi Blanc d’Espagne est utilisée comme charge dans de nombreuses recettes de peintures traditionnelles.

Mélangé simplement avec de l’eau, le Blanc de Meudon est utilisé pour raviver et nettoyer l’argenterie, l’inox, le cuivre ou encore le marbre. On l’utilise aussi pour nettoyer les vitres.

À découvrir sur Bébé-au-naturel.com

 

Article republié

Illustration bannière : Il faut distinguer blanc de Meudon, blanc d’Espagne et argile blanche – © Svittlana
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Elle est une des rédactrices historiques de consoGlobe et en connait un vaste rayon sur le développement durable

39 commentaires Donnez votre avis
  1. Très utile cet article. Un grand merci

  2. Comme on dit à Bruxelles, y en a qui sont durs de comprenure 😉

  3. Salut,
    Le Blanc de Meudon fait partie des incontournables de l’entretien écolo de la maison. Je valide cette information.

  4. Bonjour,
    Peut-n utiliser le blanc de Meudon pour fabriquer son dentifrice?
    Dans les recettes que je trouve il faut utiliser du carbonate de calcium. Je vois partout que carbonate de calcium et blanc de Meudon c’est la même chose. Sauf que sur les pots de blanc de Meudon il n’est jamais indiqué que l’on peut l’utiliser en cosmétique. Il est toujours recommandé uniquement pour de l’entretien ménager/bricolage.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement

  5. Bonjour, savez vous si le blanc de Meudon tient sur un sol mouillé ? Merci pour votre réponse

  6. Peut-on l’utiliser pour nettoyer un coller en perles qui ont jauni ?
    Merci de me répondre

  7. ou on peut trouver ça en Afrique

  8. Bonjour, Je savais que le blanc de Meudon était utilisé pour opacifier les vitres.
    J’ai découvert sur l’emballage de mon achat (VICA) qu’il était aussi utilisé pour la confection de mastic de vitrié, mais pourriez-vous me dire pourquoi Wikipédia ne le recommande absolument pas pour cet usage car justement étant à base de craie et non d’argile.
    Cordialement

    • Bonjour,Le blanc de Meudon ou blanc de Troyes c’est du carbonate de calcium donc, de la calcaire et ou la craie. Le carbonate de calcium est l’un des produits d’altération des verres lequel produit des altérations comme les cratères et fissures et contribue à la formation de cristaux et colonisation de certains bactéries. Bien que, beaucoup de verriers l’utilisent pour les mastics, il n’est pas recommandé…L’erreur vient des producteurs car il mis sur le blanc de Meudon, »blanc d’Espagne », lequel c’est un produit composé par argile pure.
      Le blanc d’Espagne c’est le véritable produit à utiliser dans les vitres.
      Bonne Journée.

Moi aussi je donne mon avis