Bientôt de simples gouttes pour remplacer lunettes et lentilles ?

Orasis Pharmaceuticals, un laboratoire israélien, a imaginé des gouttes permettant de corriger la presbytie plusieurs heures durant en redonnant son élasticité au cristallin.

Rédigé par Paul Malo, le 23 Oct 2019, à 11 h 30 min

La technique est presque prête : un laboratoire israélien a imaginé des gouttes permettant, de façon temporaire, de corriger notre vue défaillante une fois passée la quarantaine.

Redonner son élasticité au cristallin

Imaginez pouvoir vous passer de lunettes et lentilles de contact, mais y voir de nouveau parfaitement. Un progrès qui toucherait des millions et des millions de personnes et qu’un laboratoire israélien est sur le point d’accomplir. Orasis Pharmaceuticals a en effet inventé un système de gouttes permettant de remplacer nos moyens de correction de la vue habituels(1).

Bientôt des gouttes contre la presbytie ? © Image Point Fr

Pour le moment, le procédé en est au stade de la deuxième phase d’essais cliniques. Ces gouttes nommées « CSF-1 » ont pour l’instant été testées auprès de 166 personnes et aucune n’a pour l’instant souffert de problèmes d’intolérance. De quoi retenir l’attention des presbytes. En effet, passé le cap des 45 ans, le cristallin de l’oeil fatigue et la vue change. Une simple goutte de « CSF-1 » lui redonnerait assez d’élasticité pour faire à nouveau le point de près(2).

Des gouttes à mettre plusieurs fois par jour

En sus de la presbytie, le laboratoire cherche également à corriger la myopie légère. Pour l’instant, l’effet de ces gouttes correctrices varie de trois à cinq heures selon les patients testés. Pour le président d’Orasis, Elad Kedar, « CSF-1 » peut potentiellement enlever le poids de devoir porter des lunettes de lecture, et proposer une solution à des millions de personnes dont la vue change avec l’âge à travers le monde.

Remplacer les lunettes par des gouttes, un espoir pour des millions de personnes © CASTALDOstudio.com

Le laboratoire israélien estime avoir désormais assez de résultats solides pour passer rapidement en phase 3. Selon lui, ces gouttes seraient faites de produits chimiques d’ores et déjà utilisés dans les traitements oculaires. Reste à voir si les uns et les autres préfèreront se mettre des gouttes dans les yeux plusieurs fois par jour plutôt que de porter des lunettes et lentilles pour corriger leur vue en permanence…

Illustration bannière : Des gouttes à la place des lunettes, une révolution pour les prebytes – © ChameleonsEye

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. BONJOUR, Des gouttes pour remplacer lentilles ou lunettes ???? Mais qu’est-ce que l’on veut nous faire ??? Moi je ne serai pas d’accord ??? Qu’est-ce qui nous dit qu’il n’y aura pas d’effets néfastes ??? Bien sur on va dire que c’est testé, qu’il,n’y a aucun risque !!!!!! bla bla bla etc; on ne croit plus à tous vos discours….

Moi aussi je donne mon avis