Les mauvais usages et erreurs courantes avec le bicarbonate

Présent dans bon nombre de recettes de grand-mère, on prête au bicarbonate de soude 1001 vertus. Si la grande majorité est vraie, certaines sont fausses. On fait le point.

Rédigé par Agathe Perrier, le 17 Jan 2021, à 13 h 59 min
Les mauvais usages et erreurs courantes avec le bicarbonate
Précédent
Suivant

S’il y a un seul produit naturel à avoir chez soi, c’est bien le bicarbonate de soude. Dans l’entretien de la maison, pour la fabrication de cosmétiques et produits de beauté ou la réalisation de recettes de cuisine, vous trouverez toujours une façon de l’utiliser tant il est universel. Si bien qu’il arrive (parfois) de ne pas s’en servir correctement. Voici cinq erreurs à ne plus faire avec le bicarbonate de soude.

Se tromper de bicarbonate de soude

Car oui, il n’y a pas un mais des bicarbonates de soude. Deux précisément :

  • Le bicarbonate de soude de qualité technique (également appelé ménager), qui ne s’utilise que pour l’entretien, le jardinage ou le bricolage.
  • Et le bicarbonate de sodium alimentaire, qui sert en plus dans les préparations culinaires ou de cosmétiques.

La différence entre les deux est que le premier est moins pur que le second. Il ne doit du coup pas entrer en contact avec la peau ou être consommé. Si vous voulez vous simplifier la vie, achetez donc du bicarbonate de soude alimentaire dont l’usage est universel !

Trop de bicarbonate est l’ennemi du bien

Le bicarbonate de soude est bon mais à petite dose. Que ce soit dans vos plats, notamment les pâtisseries, ou vos produits de beauté, il n’est pas nécessaire d’en mettre une quantité astronomique car il peut se révéler dangereux au-delà de 200 à 300 g.

est-ce que le bicarbonate de soude est comestible

La réponse à la question : est-ce que le bicarbonate de soude est comestible est oui ! © EKramar

Plus précisément, une consommation excessive de bicarbonate de soude peut conduire à des symptômes tels que des nausées et vomissements, diarrhées, maux de tête, gonflements des jambes… Voire des convulsions et une insuffisance rénale dans les cas les plus graves. Certaines personnes y présentent d’ailleurs des allergies même à faible dose à cause de sa richesse en sodium.

À noter : parmi ses 1001 vertus, le bicarbonate est reconnu pour blanchir les dents. Il ne faut cependant pas l’utiliser tous les jours au risque d’abîmer leur émail.

Attention bicarbonate de soude danger

Le bicarbonate peut être dangereux pour les personnes suivant un traitement médical. Des interactions sont en effet possibles avec certains médicaments. Mieux vaut demander conseil à
son médecin ou pharmacien si vous êtes dans ce cas.

Le bicarbonate de soude est également déconseillé chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans.

Prudence aussi en cas de régime sans sel et d’hypertension, d’insuffisance cardiaque ou rénale, d’oedème pulmonaire, de maladie des reins ou du foie, d’acidose respiratoire ou d’alcalose métabolique.

Le mélanger avec du vinaigre blanc

Certains produits ménagers ne se mélangent pas et c’est le cas du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. L’association vinaigre bicarbonate n’est pas dangereuse, sauf si vous fermez le récipient qui la contient car il risque… d’exploser !

Au contact l’un de l’autre, le mélange va en effet mousser, ce qui est particulièrement utile pour déboucher une canalisation ou éliminer une tâche. Mais c’est tout : une fois la réaction terminée, ne reste que de l’eau salée sans aucune efficacité, les principes actifs des deux ingrédients ayant été détruits. Éviter donc de les combiner dans vos produits ménagers et utilisez-les séparément.

S’en servir pour blanchir le linge

Les recettes de lessive maison contiennent généralement du bicarbonate de soude puisque
reconnu comme détachant et anticalcaire. Il permet d’adoucir le linge, de limiter le ternissement des couleurs mais en aucun cas de le blanchir. Une idée reçue à oublier !
Si vous souhaitez blanchir vos vêtements de façon naturelle, vous pouvez par contre recourir au percarbonate de soude, à des cristaux de soude ou encore à du sel d’oseille.

Le confondre avec une autre poudre

Le bicarbonate de soude a un aspect similaire à d’autres produits tels que la farine, la levure, la soude caustique ou encore le percarbonate de soude. Étiquetez bien le récipient dans lequel il est contenu pour éviter les erreurs d’utilisation qui pourraient être dramatiques.

coup de coeur
Bicarbonate de soude

Ce bicarbonate est de grande qualité cosmétique : le plus fin et le plus pur, idéal pour toutes vos préparations cosmétiques et pour les astuces de grand-mère au bicarbonate.

Vous allez l’adorer et l’utiliser de 1001 façons pour l’hygiène et le bien-être de toute la famille !

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

Illustration bannière : Bicarbonate de soude alimentaire © mirzamlk
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste indépendante, j'aime découvrir et faire découvrir des projets et initiatives qui veulent faire bouger les choses. Particulièrement au niveau...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis