Berce du Caucase : attention, cette plante courante invasive est toxique !

À l’heure où beaucoup d’entre nous sortons faire des randonnées ou nous balader dans la nature tout simplement, il convient de faire attention à une plante omniprésente qui peut causer des brûlures : il s’agit de la « berce du Caucase ».

Rédigé par Anton Kunin, le 30 Jun 2021, à 11 h 55 min
Berce du Caucase : attention, cette plante courante invasive est toxique !
Précédent
Suivant

La « berce du Caucase » est une plante perfide dans la mesure où, au moment du contact avec la peau, ça ne fait pas mal. La brûlure n’apparaît que quelques heures après.

La « berce du Caucase » figure sur la liste des espèces invasives préoccupantes de l’Union européenne

C’est une plante qui pousse tous les ans à l’arrivée des beaux jours. Vous l’aurez sûrement déjà vue, surtout aux abords des routes : d’une hauteur de 1,5m à 4m, sa tige s’achève en une ombrelle constituée de 50 à 150 rayons, parsemés de fleurs. Cette dernière peut atteindre 20 à 50 cm de diamètre. Comme l’indique le site de la région Wallonie (Belgique), ses feuilles sont profondément dentées, et la tige est pourvue de taches pourpres. Ses graines (jusqu’à 20.000 sur une saison) sont principalement disséminées par le vent sur quelques mètres aux alentours de la plante. Lorsque celle-ci pousse en bordure de rivière, les graines peuvent être emportées par les flots et dispersées sur des distances beaucoup plus importantes.


En Wallonie, un plan de lutte a été mis en place depuis 2012 pour tenter d’enrayer la progression de cette plante. Cinq ans plus tard, la « berce du Caucase » a été inscrite sur la liste des espèces invasives préoccupantes de l’Union européenne. En effet, comme l’indique le site du Conservatoire national botanique de Brest, cette plante a été introduite en Europe de l’Ouest au XIXe siècle comme plante ornementale, avant de réellement devenir invasive à la fin du XXe siècle. La « berce du Caucase » pousse en effet vite et haut, éliminant, du fait de sa grande taille et de sa « monopolisation » de l’accès au soleil, la plupart des espèces indigènes.

À lire aussi – 14 plantes sauvages comestibles : guide pratique

« Berce du Caucase » : la brûlure résulte de l’exposition d’une peau couverte de sève au soleil

Si la « berce du Caucase » inquiète autant, c’est parce que sa sève est irritante. Elle contient des toxines dites « photosensibilisantes ». Lorsque vous touchez cette plante, vous récupérez un peu de cette sève sur votre peau. Ensuite, au fur et à mesure que vous l’exposez au soleil, cette sève devient toxique et rend la peau extrêmement sensible au soleil, causant des lésions et des brûlures, qui se traduisent par des plaques rouges ou des cloques. Après la guérison, des taches brunes et une sensibilité au soleil peuvent persister pendant plusieurs mois sur les régions atteintes.

Vous pouvez tomber nez à nez avec elle au détours d’un ruisseau – © hydebrink

Si à tout hasard il vous arrive de toucher cette plante, il convient d’éponger la sève avec un papier ou un tissu absorbant, sans frotter. Puis laver la zone avec de l’eau et du savon et rincer abondamment avant de la couvrir pour éviter de l’exposer au soleil pendant deux à trois jours.

Illustration bannière :Si vous aimez faire des randonnées pendant la belle saison, prenez garde à la berce du Caucase – © Pavlo Lys
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis