Prendre soin des autres et de soi grâce au bénévolat

S’engager dans une activité bénévole pour aider les autres, c’est aussi prendre soin de sa santé : baisse de la tension artérielle, lutte contre la dépression, réduction du stress, les bénéfices du bénévolat sont nombreux…

Rédigé par Marie Mourot, le 11 Nov 2017, à 16 h 30 min

Quelques conseils pour débuter dans le bénévolat

Vous avez envie de vous investir dans une association mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Rassurez-vous, tout le monde peut devenir bénévole, quel que soit son âge, ses compétences ou l’endroit où l’on habite. Se sentir utile, faire de nouvelles rencontres ou encore acquérir de l’expérience, les bonnes raisons pour sauter le pas sont nombreuses ! Alors avant de vous lancer, on vous donne quelques conseils…

Un point primordial : la motivation

Pour s’engager dans une association, il n’y a pas de secret, il faut avant tout être motivé·e ! Avoir envie d’aider les autres, de partager ses compétences, de défendre une cause sont des moteurs essentiels. Parfois, il suffit simplement d’oser franchir le cap : se sentir utile booste notre motivation !

Les chiffres du Planetoscope : dons versés à des associations par les Français

S’engager dans des actions qui ont du sens

En France, la vie associative est extrêmement riche : il existe 1.300.000 associations, de quoi vous laisser une chance de trouver celle dans laquelle vous souhaitez vous investir. Être bénévole, c’est aussi joindre l’utile à l’agréable ! Privilégiez avant tout des actions qui ont du sens pour vous, qui vous touche et dans lesquelles vous serez fier·ère de vous investir : accompagnement à la scolarité, alphabétisation, accueil des sans-abri, visite aux personnes âgées, mobilisation citoyenne en faveur de l’environnement ou des animaux, lutte pour le droit des femmes…

S’impliquer selon ses disponibilités

En 2016, 46 % des personnes ne pratiquant pas d’activité bénévole évoquaient comme principal raison le manque de temps. Pourtant, il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de temps libre pour s’impliquer dans une association. Il est tout à fait possible de s’engager de manière ponctuelle, à votre rythme, selon votre emploi du temps. C’est vous qui décidez le temps que vous voulez y consacrer : une heure ou deux par semaine peuvent largement suffire !

Trouver des missions bénévoles facilement

Si vous ne savez pas par où commencer, sachez que certains sites vous permettent de trouver des missions variées, proposées par de nombreuses associations : www.francebenevolat.org ou encore www.tousbenevoles.org proposent par exemple de mettre en relation candidats bénévoles et associations. Plus d’excuse pour ne pas se lancer dans l’aventure !

Illustration bannière : Bénévoles – © Syda Productions
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    J’ai fait un constat, le monde actuel est dirigé vers l’intérêt personnel. Venir en aide des personnes ayant besoin d’aide ou bien d’amour devient de plus en plus rare. Alors que nous sommes sensé aimer les autres et venir à leur aide. Alors je viens solliciter votre aide pour me trouver où apporter mes services dans le bénévolat. Merci

Moi aussi je donne mon avis