Slow cosmétique : le point sur le maquillage bio

Aujourd’hui, cette vidéo de Julien, notre expert en Slow cosmétique, nous informe sur le maquillage bio. Il nous montre que les couleurs et les textures peuvent être au rendez-vous, même en mode ‘écolo’ !

Rédigé par Julien K, le 5 Oct 2018, à 14 h 25 min

Le maquillage bio a beaucoup évolué depuis son apparition même si une croyance persiste affirmant qu’il aurait une moins bonne tenue que le conventionnel !

Le maquillage bio, loin des clichés

Il permet pourtant aujourd’hui d’obtenir un rendu et une tenue similaires au maquillage classique tout en évitant les ingrédients nocifs présents dans les cosmétiques. Outre ces ingrédients polémiques, d’autres sont simplement mauvais pour la planète. Vous souhaitez vous en passer ? Ce n’est pas si difficile.

La vidéo de Julien Kaibeck

Si la vidéo date de 2012, Julien nous y démontre déjà que pour chaque produit cosmétique nos trouverons une (ou des) gamme(s) bio, avec des produits de plus en plus élaborés. Il nous rappelle aussi comment repérer les ingrédients nocifs dans les produits de maquillage et de beauté classiques.

Retrouvez les autres vidéos et articles de l’essentiel de Julien

À garder en tête au moment de choisir votre maquillage bio

Le produit choisi doit contenir principalement des ingrédients d’origine naturelle (entre 95 % et 100 % selon les labels), et aucun ingrédients d’origine pétrochimique sauf certains conservateurs listés.

Il ne doit bien évidemment pas non plus contenir de substances pouvant être dangereuses pour la santé ou l’environnement. On parle ici des OGM, parabens, phénoxyéthanol, nanoparticules (sauf filtres UV pour certains labels), silicone, PEG, parfums et colorants de synthèse, substances issues d’animaux morts…

Fiez-vous aux labels reconnus comme Cosmebio, Nature et progrès… Attention toutefois de ne pas passer à côté de certaines marques qui ne peuvent financièrement obtenir le label, mais créent pourtant des produits naturels formidables.

Les gammes de maquillage bio actuelles sont faciles à adopter surtout pour les adeptes d’un maquillage minimaliste aux effets naturels. Pour plus de sophistication, il faudra peut-être tester plusieurs produits…

maquillage bio julien

    Julien Kaibeck est passionné par les huiles essentielles et la beauté au naturel.

Il est aussi président de l’Association Slow Cosmétique qui milite pour une cosmétique plus sensée.

Vous voulez plus de conseils et de recettes de la part de Julien ? Adoptez son livre sur la Slow Cosmétique, un concept dont il est le porteur … : Adoptez la slow cosmétique.

Article republié
Illustration bannière : Choisir maquillage et cosmétiques les plus naturels – © Sarah Comeau
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Julien Kaibeck est passionné par les huiles essentielles et la beauté au naturel. Il était aussi le chroniqueur beauté et aromathérapie de consoGlobe et...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. V

  2. Bonjour
    peut etre devriez vous développer le sujet dans les nuances en parlant de BIO et de produits NATURELs qui sont 2 domaines différents , l’avantage du second est qu’il coute moins cher avec des garanties reconnues ……
    Philippe / fabricant dans la French Cosmetic Valley

    • Absolument Philippe. Le but est ici de sensibiliser les consommatrices aux dérivés pétrochimiques et plastiques dans leurs produits de maquillage. Le maquillage minéral, 100% naturel mais non certifié bio, est une alternative adéquate. Par contre, il faut bien reconnaître que les labels BIO sont la seule garantie « facilement lisible » pour le consommateur de consommer un produit dépourvu de substances polluantes pour la planète ou douteuses pour la santé. La vidéo est courte et donc ne peut pas expliciter toutes les nuances à faire mais elle dispense une information correcte.

Moi aussi je donne mon avis