Julien, notre expert nature et jardin, primé pour son banc Refuge de biodiversité

Le banc refuge, qui permet de préserver la biodiversité des villes, vient d’être récompensé par le prix Entreprises et Environnement, un concours organisé chaque année par le ministère de la Transition écologique et solidaire et l’Ademe.

Rédigé par Pauline Petit, le 18 Dec 2019, à 18 h 00 min

Les lecteurs des rubriques « Jardin » et « Ma Planète » le connaissent bien : Julien Hoffmann écrit régulièrement dans nos pages. Ce naturaliste passionné de faune et de flore est aussi le créateur d’une invention utile pour les insectes de nos villes : le banc Refuge.

Le Prix Entreprises et Environnement 2019 attribué au banc Refuge de Défi Écologique

2019 a été une année désastreuse pour la biodiversité, avec des extinctions en masse tant chez les mammifères que chez les oiseaux ou les insectes. Pourtant, les initiatives pour protéger la biodiversité commencent à se faire voir tant en ville qu’à la campagne.

Préserver les populations d’insectes en ville, c’est le but du banc Refuge : sous son assise, il abrite 15 refuges à insectes différents. L’objet a une fonction de préservation de la biodiversité, mais pas seulement : il possède une vertu pédagogique, qui permet au public de connaître et d’observer les populations d’insectes.

Le banc Refuge a été conçu par Julien Hoffmann mais pas seulement : c’est un collectif d’entrepreneurs, Défi Écologique, qui est à l’origine du projet et qui implique aussi un éco-designer. Le résultat est donc aussi un bel objet, qui peut remplacer les grilles des arbres en ville, souvent peu esthétiques.

« Le banc permet de créer une cohérence entre les insectes, les humains et le végétal », précise ainsi l’éco-designer, Philippe Riehling.

Une invention à visée pédagogique et écologique

Chaque banc Refuge possède un panneau explicatif avec un QR Code qui renvoie à un site Internet dédié, où chacun peut s’informer et noter ses observations d’insectes. Un bon moyen de participer au recensement de la biodiversité en ville.

banc defi ecologique

Le banc Refuge © Défi Ecologique

« Le banc Refuge permet de préserver la biodiversité au plus près des gens, au quotidien, et permet de recréer du lien entre les habitants » souligne Vincent Hulin, président du Prix Biodiversité d’Entreprises & Environnement et Directeur adjoint de l’expertise au Muséum National d’Histoire Naturelle. C’est une « idée géniale », a-t-il également tweeté après la remise du prix à Julien Hoffmann et à son équipe.

Un beau coup de projecteur sur une initiative qu’on aime : on souhaite à présent au banc Refuge de trouver sa place dans de nombreuses villes pour accueillir les insectes et ceux qui aiment les observer !

Illustration bannière : banc refuge – © capture d’écran Youtube

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis