Assurance-chômage : vers une réduction de la durée d’indemnisation pour les seniors

Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, souhaite aligner la durée d’indemnisation des demandeurs d’emploi de plus de 55 ans sur celle des autres chômeurs, dans le cadre d’une stratégie plus large visant à atteindre le plein-emploi.

Rédigé par Anton Kunin, le 24 Nov 2023, à 9 h 18 min
Assurance-chômage : vers une réduction de la durée d’indemnisation pour les seniors
Précédent
Suivant

Lors d’un entretien sur Franceinfo le 23 novembre 2023, Bruno Le Maire a critiqué le système actuel, estimant que c’est « un gigantesque gâchis et une hypocrisie collective » et affirmant qu’il est temps de valoriser l’expérience des seniors sur le marché du travail.

Chômage : vers une durée d’indemnisation uniforme, quel que soit l’âge

Bruno Le Maire souhaite une réforme de l’assurance-chômage. Du moins, pour aligner la durée d’indemnisation des chômeurs de plus de 55 ans sur celle des autres catégories de chômeurs. Actuellement, les seniors bénéficient d’une durée d’indemnisation de 27 mois, contre 18 mois pour les autres. Cette mesure s’inscrit dans une vision plus globale de réduction du taux de chômage à environ 5 %, un niveau que la France n’a pas connu depuis un demi-siècle.

Le ministre a critiqué le message sous-jacent du système actuel, qu’il considère comme une incitation déguisée à la retraite anticipée pour les seniors. Selon lui, cela sous-estime la valeur et les capacités des travailleurs âgés. Bruno Le Maire a souligné l’importance de reconnaître l’expérience et les compétences des personnes de plus de 55 ans, surtout si elles ne sont pas limitées par des problèmes physiques et qu’elles n’exercent pas un emploi pénible.

Les syndicats vent debout contre l’idée du ministre

« Je ne vois aucune raison pour qu’il y ait une durée plus longue d’indemnisation de ceux qui ont plus de 55 ans par rapport aux autres. Parce que, dans le fond, c’est une hypocrisie totale : c’est une façon de mettre à la retraite de manière anticipée les plus de 55 ans. Et moi, je crois exactement le contraire : je crois qu’on a besoin de leurs talents, de leur savoir-faire et de leur expérience », a lancé Bruno Le Maire, avant d’ajouter : « Le taux d’emploi, en France, c’est 68 %. Le taux d’emploi des seniors, c’est 10 points de moins, c’est 57 % ».

Comme attendu, les syndicats n’ont pas apprécié la proposition du ministre. « Ce sont les organisations patronales et syndicales qui décident des règles d’indemnisation, et pas le ministre de l’Économie », a répliqué Olivier Guivarch, de la CFDT, contacté par Le Parisien. « C’est surréaliste ! Ils cherchent de l’argent et racontent une histoire », a réagi au même journal Jean-François Foucard, de la CFE-CGC.

Lire aussi
Assurance chômage : indemnisation, calcul, dégressivité, ce qui devrait changer en 2024

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis