Assurance chômage : indemnisation, calcul, dégressivité, ce qui devrait changer en 2024

Alors qu’un protocole d’accord est en cours de finalisation, les chômeurs risquent de voir certains de leurs droits changer en janvier prochain.

Rédigé par Paul Malo, le 14 Nov 2023, à 11 h 10 min
Assurance chômage : indemnisation, calcul, dégressivité, ce qui devrait changer en 2024
Précédent
Suivant

Durée de cotisation, dégressivité de l’allocation chômage… Les chômeurs risquent de voir certains de leurs droits changer en janvier 2024.

Sécuriser les parcours professionnels

Les négociations autour de l’assurance chômage auront été interminables, avec pas moins de huit rencontres entre organisations patronales et syndicales. Mais les nouvelles règles amenées à être appliquées l’an prochain semblent avoir été fixées. Un protocole d’accord a en effet été soumis à la signature des organisations patronales et syndicales.

Dans son préambule, ce protocole rappelle au passage que « le marché du travail est aujourd’hui confronté à une situation inédite ». Ainsi, « les enjeux de transformation de l’économie, induits notamment par les transitions écologique et numérique, appellent des réponses en matière de sécurisation des parcours professionnels. »

Un abaissement de l’âge de la dégressivité

Quels changements concrets pourraient entrer en vigueur l’an prochain ? Désormais, les personnes ayant perdu leur emploi doivent avoir travaillé au moins cinq mois, et non six, durant les 24 derniers mois pour pouvoir prétendre aux indemnités chômage. En parallèle, la durée d’indemnisation serait elle aussi réduite à cinq mois, contre six actuellement. Les saisonniers se verraient soumis au même régime.

Un point cristallise les désaccords : l’abaissement de l’âge de la dégressivité de l’allocation de 57 à 55 ans. Ainsi, les assurés de l’Unedic touchant une indemnité journalière de plus de 91,02 euros se voient à l’heure actuelle appliquer une diminution de leur allocation de 30 % à partir du 7e mois d’indemnisation. Cette dégressivité serait dorénavant appliquée aux moins de 55 ans.

À cela s’ajouterait un nouveau mode de calcul de l’allocation chômage  : l’Unedic ne prendrait plus en compte le nombre de jours dans le mois, mais verserait l’allocation selon un nombre fixe de 30 jours tous les mois. Conséquence : entre cinq et six jours d’indemnité perdus par an pour les chômeurs.

Lire aussi

Réforme de l’assurance chômage : la dégringolade des droits

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis