Les arnaques se multiplient : 9 Français sur 10 ont été ciblés en 2022

Les Français sont toujours cibles d’anraques diverses, notamment au Compte Personnel de Formation. Les victimes, malheureusement, se comptent en millions chaque année, et les montants volés dépassent régulièrement les 1.000 euros.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 28 Nov 2022, à 11 h 24 min
Les arnaques se multiplient : 9 Français sur 10 ont été ciblés en 2022
Précédent
Suivant

L’association de défense des consommateurs, UFC-Que Choisir, lance une nouvelle fois l’alerte concernant l’augmentation des arnaques en France. Elles sont omniprésentes, et font de plus en plus de victimes qui y perdent plusieurs centaines d’euros, souvent plus d’un millier. La vigilance de la part des Français doit donc être la plus vive possible.

15 % des Français ont été victimes d’une arnaque

L’association a réalisé en septembre 2022 un sondage (1)qui dévoile l’ampleur et l’omniprésence des arnaques en France. 90 % des interrogés ont été ciblés par une tentative d’arnaque en 2022, et malheureusement 15 % en ont été victimes.
Les 18-39 ans semblent les plus enclins à tomber dans le piège des arnaqueurs (17 %), contre 11 % pour les moins de 65 ans. Mais cette disparité vient également du fait que les arnaqueurs utilisent les nouveaux médias, et notamment les messageries et les réseaux sociaux, pour lancer leurs campagnes.

Et elles sont un succès, au grand dam des victimes. En moyenne, les Français subissent un préjudice de 800 euros, mais il atteint plus de 1.000 euros pour 25 % d’entre eux. Résultat : c’est une véritable manne financière pour les arnaqueurs. En 2022, 4,3 millions de ménages se sont fait arnaquer, pour un préjudice total de 3,4 milliards d’euros.

arnaques sur internet

Quelles sont les arnaques les plus fréquentes ?

Si le gouvernement a décidé de serrer la vis sur le Compte Personnel de Formation et de renforcer la lutte contre les arnaques le concernant, ce n’est pas pour rien : 83 % de la population déclarent avoir été ciblés, selon le sondage réalisé par l’UFC-Que Choisir. La carte Vitale arrive en deuxième position, avec 55 % des Français ciblés par une tentative de phishing usurpant l’identité de l’Assurance maladie.

Arnaques sur Internet : on peut désormais porter plainte en ligne

Naturellement, les grands classiques restent d’actualité : 74 % des sondés ont reçu un faux mail ou SMS de réception ou livraison de colis demandant un paiement, 53 % une fausse convocation judiciaire visant à extorquer de l’argent.

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis