Planter un fruitier nain, c’est parti !

Un arbre fruitier nain peut représenter bien des avantages et, en réalité, même vous permettre d’avoir des fruits là où vous ne pensiez pas que cela était possible. Mais avec un fruitier nain viennent quelques conseils pour ne pas rater votre coup surtout à la plantation. Découvrons tout cela ensemble.

Rédigé par Julien Hoffmann, le 18 Apr 2024, à 13 h 36 min
Planter un fruitier nain, c’est parti !
Précédent
Suivant

Un arbre fruitier nain est un arbre un peu particulier que l’on va garder à petite taille pour pouvoir le cultiver dans des lieux avec peu d’espace. Mais pour réussir l’exercice encore faut-il posséder quelques clefs afin de réussir à le cultiver comme il se doit. C’est parti !

Qu’est-ce qu’un arbre fruitier nain ?

L’arbre fruitier nain n’est généralement pas une plante d’intérieur, mais comme toute autre plante en  pot, les conditions pour l’accueillir nécessitent moins d’espace que d’autres variétés. Mettre un arbre fruitier en pot n’est pas chose aisée quand on sait que certains fruitiers peuvent atteindre 5, 6 ou même 8 m de hauteur.
Au-delà même de la plantation en pot, la dimension des arbres fruitiers classiques empêche souvent de les planter dans des espaces réduits comme de petits jardinets.

Un fruitier nain est un arbre dont les dimensions, une fois arrivé à maturité, sont inférieures d’au moins 40 % à la variété originelle. La plupart du temps ces variétés de fruitiers nains demandent également une taille annuelle pour rester aux dimensions le plus possible, il s’agira alors de ne pas rater le coup de sécateur !

Des arbres fruitiers nains variés

Devenir un arbuste fruitier en pot n’est pas à la portée de n’importe quel fruitier. Les contraintes de ce que l’on appelle le nanisme (la chose est par exemple aussi vraie chez les animaux domestiques) font que certaines variétés s’y adaptent bien plus facilement alors que pour d’autres la chose est tout bonnement impossible.

arbre fruitier nain

Il existe bien des variétés d’arbres fruitiers nains pour lesquels votre pépiniériste pourra vous conseiller – © Giancarlo Polacchini

Voici les variétés que vous pouvez le plus sûrement imaginer comme arbres fruitiers de balcon :

  • Abricotier nain
  • Amandier nain
  • Poirier nain
  • Pommier nain
  • Cerisier nain
  • Prunier nain
  • Pêcher nain

Comment et quand planter un arbre fruitier nain

En pot comme en pleine terre, vous aurez de la mi-novembre jusqu’à la mi-mars pour vous lancer dans l’aventure de plantation.

La chose est moins vraie si vous achetez votre fruitier en pot, auquel cas il vous faudra seulement attendre l’année suivante pour le remporter s’il est un peu à l’étroit.

Planter un fruitier nain en pleine terre

Commencez par préparer votre arbre fruitier nain pour la plantation en taillant l’extrémité des racines pour le pousser à refaire des radicelles qui lui permettront de mieux se fixer au sol et d’être mieux à même de trouver à boire.

Creusez ensuite un trou d’au moins 50 cm de profondeur sur 50 cm de diamètre. N’hésitez pas à arroser directement dans le trou dans le cas où la terre vous semblerait un peu sèche.

Posez votre arbre fruitier nain dans le trou et comblez avec un peu de terre uniquement pour qu’il ne bascule pas. Plantez un tuteur (le bois de châtaignier est idéal pour ça) que vous fixerez à l’arbre. Une fois la chose faite comblez complètement le trou en tassant fermement à l’aide du pied.

arbre fruitier nain

Un pommier nain en pleine floraison… Même petit la chose est splendide ! © Sever180

Pour arroser plus simplement par la suite, formez une cuvette en surface et arrosez abondamment (deux arrosoirs a minima) avant de pailler le tout avec une bonne épaisseur (20 cm de paille, 15 cm de copeaux de bois, etc.).

Planter un fruitier nain en pot

La première question à se poser avant la plantation est « quel pot pour un arbre fruitier nain ? ». Ne visez pas des pots en plastique. Sans parler de leur bilan carbone ou du fait qu’ils ne peuvent être produits en France du fait de la concurrence chinoise, ils n’auront surtout pas la longévité d’un arbre fruitier, aussi nain soit-il !

Choisissez un pot le plus grand possible avec un minimum de 50 cm de diamètre et 60 cm de profondeur. Placez-y absolument 8 à 10 cm de billes d’argile ou de graviers au fond pour permettre un drainage essentiel à la croissance et à la bonne santé de votre futur arbre fruitier nain en pot.

Pour le reste, faites de même que pour la plantation en pleine terre.

Comment tailler les arbres fruitiers nains

La taille des arbres fruitiers est un exercice à part entière qui dépend de chaque arbre fruitier qu’il soit nain ou non.

À la seule différence que pour les arbres fruitiers nains ce sera, quoi qu’il arrive, chaque année que vous devrez intervenir pour qu’ils gardent un port compact, qu’ils ne commencent pas à trop s’étaler ou trop grandir au risque de ne plus porter de fruits.
Vous voilà armé·e pour vous lancer dans la mini-production fruitière !

coup de coeur

arbre fruitier nainLes arbres fruitiers

30 arbres fruitiers parmi les plus faciles à cultiver, tous trouvables en jardinerie. Dans des fiches illustrées, les informations essentielles pour cultiver et soigner ses fruitiers.

À découvrir sur Cultura.com

 

Article mis à jour
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis