Apple bride ses iPhones avec des batteries vieillissantes

Vous trouvez que votre IPhone 6 ou 7 tourne au ralenti ? C’est normal ! Apple a confirmé brider les capacités de ses appareils pour économiser de la batterie.

Rédigé par Anton Kunin, le 21 Dec 2017, à 12 h 05 min

Pour éviter que l’iPhone ne s’éteigne à cause d’une batterie qui ne fournit plus assez de courant, les performances de certains appareils ont été artificiellement bridées.

Si vous avez installé iOS 10.2 (ou une version ultérieure), votre iPhone tournera au ralenti

Une semaine après le début de la polémique sur le site Reddit, où des propriétaires d’iPhone 6 et 7 ont signalé des ralentissements soudains et considérables de leurs appareils, John Poole, un spécialiste de l’informatique, vient d’apporter un élément de réponse. John Poole est fondateur de Primate Labs, la société éditrice de l’outil Geekbench, qui permet à tout un chacun de mesurer la performance réelle du processeur de son ordinateur.

Les résultats des mesures montrent qu’une fois que iOS 10.2 est installé, le processeur ne fonctionne plus à sa puissance maximale. Et le phénomène est encore plus marqué sur les versions ultérieures d’iOS. Peu après la sortie du billet de blog de John Poole, Apple a confirmé la pratique en précisant que l’iOS 11.2 allait encore plus loin en bridant également les iPhone 7, sortis en septembre 2016.

apple, iphone

© Wachiwit

Apple flirterait avec l’obsolescence programmée

Sollicité par le site The Verge, Apple a expliqué qu’avec le temps, les batteries lithium-ion perdaient leur capacité à fournir des courants élevés, qui sont nécessaires lorsque le téléphone est en train d’accomplir une tâche difficile et que le processeur est chargé au maximum. Leurs performances sont également amoindries lorsque le téléphone fonctionne dans des conditions de basses températures. Dans les deux cas, lorsque le téléphone demande à la batterie plus qu’elle ne peut fournir, le téléphone risque de s’éteindre brusquement.

Pour éviter ces mises hors tension intempestives, Apple a donc programmé les téléphones avec des batteries vieillissantes pour qu’ils ne sollicitent que modérément la batterie… Et inévitablement, aient des performances réduites. Selon John Poole, ce ralentissement poussera les gens à penser : « Mon téléphone est devenu lent, il faut que je m’en achète un nouveau » et non pas « Mon téléphone est devenu lent, il faut que je fasse changer sa batterie ». Pour l’informaticien, il s’agit d’un cas d’obsolescence programmée qui ne dit pas son nom.

Illustration bannière : Les iPhones 6 et 7 sont concernés par le problème © Denys Prykhodov
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis