Les incontournables de l’automne : quel est votre aliment favori de l’automne ?

Vous le savez, privilégier les fruits et légumes de saison c’est notre dada chez consoGlobe. Nous avons voulu connaitre vos fruits et légumes d’automne préférés parmi une petite sélection. Nous on les aime tous et vous ?

Rédigé par Valérie Dewerte, le 27 Oct 2020, à 8 h 00 min

L’automne bat son plein et tout comme notre garde-robe change avec les saisons, notre alimentation change aussi. Adapter son alimentation aux saisons est crucial pour notre santé, notre porte-monnaie et pour la planète !

Manger de saison pour le plaisir et pour une bonne santé !

L’automne nous offre des paysages magiques, mais aussi une sélection (plus large qu’on ne pense) de fruits et légumes gourmands.

Parmi les stars de l’automne, on vous propose la pomme. Elle est le fruit préféré des Français. Ils en consomment 17 kg par an et par ménage en moyenne sous toutes ses formes. La pomme est une source d’antioxydants et de fibres alimentaires qui permet une réduction du risque de maladies cardiovasculaires, de cancer et d’asthme.

La châtaigne symbole de l’automne et  souvent confondue avec le marron, elle renferme de nombreux bienfaits pour notre santé. Elle est très riche en glucides, en fibre et en vitamine B9 idéale pour les muscles et le bien-être.  Il s’en produit plus de 5.000 tonnes en France chaque année.

Les fruits et légumes de l’automne © Hitdelight

Les courges et potirons sont aussi emblématiques de l’automne. Les cucurbitacées se dégustent à toutes les sauces. Entrées, plats desserts, les recettes gourmandes sont nombreuses. Gorgés de vitamine A ils sont composés de plus de 90 % d’eau ils sont peu caloriques et très nourrissants.

Les Noix ont de quoi nous séduire,elles se révèlent être de puissants antioxydants et dopent la santé cognitive. Une poignée de noix chaque jour serait bon pour la mémoire ! En automne, elles se consomment fraiches à l’heure de l’apéritif bien sûr, mais aussi en cuisine avec des endives ou en dessert où la palette de tartes, gâteaux et biscuits est inépuisable !

Le raisin, on le déguste chaque heure de la journée. Il est source de vitamines, minéraux et fibres. Très apprécié, 1 fruit sur 7 acheté par les ménages français est une grappe de raisins. Un verre de jus le matin, quelques grains dans l’après-midi, le soir avec des noix fraiches et du bon fromage. On dit que le raisin serait le secret de la jeunesse éternelle…

Alors parmi ces propositions, lesquelles préférez-vous ?

Illustration bannière :  Quel est votre gourmandise d’automne ! © Serenko Natalia
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




3 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour tout le mondes pour moi durant le saison d’automne mon meilleur aliment est le raisin

  2. Et le cochon? Quand le mange-t-on si ce n’est à l’automne?
    Je vote pour une rouelle de porc aux marrons.

  3. Et les poires ? Toujours les oubliées !

Moi aussi je donne mon avis