Alerte rentrée : l’épidémie de grippe saisonnière gagne du terrain

Le virus de la grippe se propage cette année à une grande vitesse à travers l’Hexagone, et son ampleur est exceptionnelle par le nombre de cas recensés. À deux jours de la rentrée, les services de santé publique s’inquiètent et appellent à la vigilance.

Rédigé par Séverine Bascot, le 6 Jan 2018, à 7 h 50 min

Entre décembre et avril, nous avons rendez-vous chaque année avec la grippe, cette maladie virale fort contagieuse. L’hiver 2018 ne déroge pas à la règle, bien au contraire. Le ministère des Solidarités et de la Santé avertit que « toutes les régions de France métropolitaine, à l’exception de la Corse, sont touchées par l’épidémie de grippe saisonnière. Celle-ci se caractérise par une très forte intensité, avec prédominance du virus de type A(H1N1), et touchant particulièrement les jeunes de moins de 15 ans« . L’inquiétude monte à quelques jours de la rentrée des écoles.

La grippe saisonnière est particulièrement virulente cet hiver

Ainsi en ce début 2018, toutes les régions de France sont aujourd’hui en seuil épidémique dépassé. Entre le 25 et le 31 décembre 2017, les urgences ont rapporté près de 12.000 admissions pour grippe ou syndrome grippal, dont plus de 1.250 se sont soldées par une hospitalisation.

Le pic épidémique n’est pas encore atteint

D’après Santé publique France, près de la moitié des passages aux urgences concernaient les moins de 15 ans, et près de 20 % ont conduit à une hospitalisation. Étant donné contexte épidémiologique, le ministère de la santé appelle donc à renforcer, dès la rentrée du 8 janvier, les mesures de prévention contre le virus de la grippe en milieu scolaire.

Rappel

Consultez votre médecin si vous présentez les symptômes suivants :

  • fièvre  supérieure à 38°C
  • douleurs musculaires, courbatures
  • maux de tête
  • grande fatigue, malaise général
  • toux, et parfois aussi de maux de gorge et écoulement nasal

Il demande également au personnel socio-médical de maintenir une vigilance forte, de rester mobiliser « pour assurer la permanence des soins et éviter ainsi l’engorgement des services d’urgences« .

Les bons gestes pour limiter l’épidémie de grippe saisonnière

Dans plusieurs spots,  gestes simples de prévention peuvent à limiter la circulation du virus de la grippe dans les écoles, les collectivités et les transports en commun, où il se transmet facilement.

Les mesures barrières :

  • Se laver fréquemment les mains.
  • Porter un masque quand on présente un syndrome grippal et éviter les lieux très fréquentés (centres commerciaux, transports en commun, écoles…).
  • Limiter les contacts avec les personnes malades.
  • Éviter de serrer les mains, d’embrasser, de partager ses effets personnel, et si possible d’emmener les nourrissons et les enfants dans les lieux fréquentés.
  • Aérer son logement chaque jour pour renouveler l’air.

Et n’oubliez pas : en cas de symptômes, contactez votre médecin traitant et ne composez le 115 que pour les cas d’urgence

Illustration bannière : Enfant malade de la grippe – © Tatiana Murr
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis