Alerte au grand froid sur l’Hexagone

Ce n’est pas un hiver historique côté températures, mais Météo France annonce une vague de froid en provenance des pays Scandinaves. On se couvre !

Rédigé par Maylis Choné, le 6 Jan 2017, à 11 h 15 min

Ce sont les régions de l’Est de la France qui auront le plus froid. Les températures minimales devraient frôler les -15°C. Sur les côtes, le mercure sera plus raisonnable.

La plaine d’Alsace bien en dessous de zéro

Les prévisions de Météo France sont claires : « Une puissante descente d’air froid en provenance de Scandinavie s’écoulera en direction du centre de l’Europe à partir de jeudi (…) Les régions de l’est de la France seront touchées par des gelées généralisées et fortes vendredi et samedi. Le thermomètre pourrait descendre jusqu’à -8/-10°C en plaine d’Alsace, voire -15°C localement ». Voilà qui devrait convaincre les plus audacieux d’enfiler un manteau !

Deuxième complication, ces températures et ces vagues de gelées débarquant sur des sols enneigés ne feront pas bon ménage. Alors prudence. Hors de la plaine d’Alsace, les températures navigueront entre -2 et -6 °C. Seules les côtés méditerranéennes, de l’Océan et de la Manche seront épargnées, en restant tout de même à 0°C.

froid-hiver-meteo

Un dimanche plus clément

Cette alerte Météo France est valable depuis hier, jeudi 5 et jusqu’à samedi 7. En effet, après cet épisode de froid venu des pays scandinaves sur le centre de l’Europe, les températures s’adouciront dimanche et la situation devrait s’arranger : « à mesure que la vague de froid se décalera vers l’est de l’Europe, le mercure remontera progressivement », précise l’organisme de prévisions météos.

Un épisode rude mais qui n’a rien d’historique, si on le compare aux vagues de froid qui ont frappé la France lors des hivers 1945, 1963 et 1985. Le mercure était descendu jusqu’à -30°C ! Malgré tout, restez au chaud ou couvrez-vous bien, spécialement les plus fragiles, à savoir les personnes âgées et les bébés.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis