J’accueille et j’observe les oiseaux dans mon jardin

Le nouveau livre de Gilles Leblais, ‘J’accueille et j’observe les oiseaux dans mon jardin’, nous fait découvrir comment bien recevoir ces voyageurs qui font le charme de nos jardins avec des conseils expérimentés, fruits de nombreuses années d’observations.

Rédigé par Hugo Quinton, le 24 Mar 2016, à 14 h 00 min

Qu’il s’agisse des rossignols, des mésanges, des gobemouches, des grimpereaux ou des rougegorges, Gilles Leblais, ornithologue et écrivain, nous emmène dans un monde où les oiseaux apportent magie, vie et beauté à notre environnement. Menacés par l’emploi des pesticides et insecticides ainsi que par la destruction de certains écosystèmes qui leur étaient favorables, il est plus qu’urgent de les protéger en les accueillant convenablement dans nos jardins.

Gilles Leblais, un passionné de la nature et des animaux

Depuis son enfance, Gilles Leblais observe la nature et la vie sauvage qui l’anime. S’appuyant sur une multitude de notes, de dessins et de photographies, l’auteur de J’accueille et j’observe les oiseaux dans mon jardin, nous confectionne un tableau détaillé de la situation des oiseaux, si indispensables à notre jardin, assorti de photos, d’observations, d’anecdotes et de conseils expérimentés afin de procéder à quelques aménagements judicieux : comment bien choisir les plantations de son jardin, où placer des nichoirs, comment aider les oiseaux à nicher

Gilles Leblais tient d’autre part à rappeler dans ce livre, que les oiseaux occupent une place très importante dans le bon fonctionnement d’un jardin. Ils « jouent un rôle primordial dans l’équilibre de la nature, et le fait de les attirer et de favoriser leur venue dans les jardins est d’une importance fondamentale. J’aime côtoyer ce petit peuple ailé avec qui j’ai partagé mes différents jardins tout au long de ces années. J’ai appris à les connaître pour mieux les comprendre et surtout mieux les protéger ».

Les oiseaux : de formidables auxiliaires de jardin

Pour Gilles Leblais, les oiseaux sont essentiels pour maintenir les populations d’insectes à un niveau raisonnable. C’est pourquoi il prône l’abandon de la monoculture qui appauvrit la biodiversité végétale et n’apporte pas de bonnes conditions aux oiseaux : planter des haies de lauriers, de bambous ou de thuyas ne facilitera pas leur venue dans votre jardin. Selon l’auteur, il faut opter pour la diversité et choisir des espèces d’arbres et d’arbustes locaux, adaptés au climat de votre région.

Ce livre est un véritable guide pour tous ceux qui souhaitent établir une bonne « cohabitation » avec les oiseaux familiers des jardins. Gilles Leblais rapporte dans son livre que préparer des nichoirs pour oiseaux permet de les attirer plus facilement. Il explique aussi avec précision comment favoriser la nidification : conseils de fabrication, d’installation et de fixation des nichoirs, avec des modèles à réaliser soi-même dont les plans de montage sont fournis dans le livre. Puis, il donne des clés pour les observer et ainsi comprendre leur cycle de reproduction en détail.

oiseaux-nichoirs-jardin

Enfin, vous découvrirez de nombreux portraits d’oiseaux, du rougequeue en passant par la grande habituée des jardins, la mésange. Le livre J’accueille et j’observe les oiseaux dans mon jardin se lit d’une traite et nous permet d’en apprendre beaucoup sur ces sympathiques voyageurs à plumes.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je suis passionné par le web et tout ce qui entoure, de près ou de loin, les réseaux sociaux. A ce titre, j'ai contribué à plusieurs media en ligne, en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis