Dans la famille biodiversité ordinaire, parlons de l’accenteur mouchet

L’accenteur mouchet est un petit oiseau très proche du rouge-gorge dans la mesure où il a pratiquement la même corpulence et qu’il fréquente les mêmes lieux que lui. Mais attention, l’accenteur mouchet a aussi ses propres particularités qui font de lui un oiseau que l’on prend facilement plaisir à mettre au bout des jumelles.

Rédigé par Julien Hoffmann, le 3 Sep 2021, à 18 h 24 min
Dans la famille biodiversité ordinaire, parlons de l’accenteur mouchet
Précédent
Suivant

L’accenteur mouchet (Prunella modularis) évolue au côté des autres oiseaux des jardins de manière si discrète que l’on pourrait facilement le rater. C’est sans compter sur consoGlobe qui vous en dit plus sur cette espèce et vous permettra de voir par vous-même si vous avez un accenteur mouchet par chez vous !

L’accenteur mouchet, un petit oiseau farouche

Petit oiseau de 20 g et de 14 cm de long, l’accenteur mouchet se nourrit principalement d’insectes durant la belle saison et de petites graines quand les temps deviennent plus durs. Dans un cas comme dans l’autre il cherche sa nourriture au sol en sautillant de façon très dynamique et en faisant du rase motte pour rester bien dissimulé.

Si on le trouve dans les parcs et jardins, il fréquente les haies touffues et autres forêts de feuillus comme de conifères jusqu’à 2.000 m d’altitude.

accenteur mouchet

Une fois au sol, l’accenteur mouchet ne se repère pas facilement © Bidru

La nidification a lieu d’avril à août, période durant laquelle l’accenteur mouchet peut avoir de 2 à 3 portées de 4 à 5 oeufs à chaque fois. Poils, laines, foin et brindilles constitueront les matériaux de base pour la réalisation du nid qui sera bien caché dans des fourrés épais.

Particularités de l’accenteur mouchet

L’accenteur mouchet est discret et farouche, c’est-à-dire qu’il ne va pas particulièrement apprécier vous voir trainer dans les parages. Au moment où il cherche sa nourriture au sol par exemple, il peut rester une petite éternité sans bouger (plusieurs minutes) ce qui le rend pratiquement invisible étant donné les couleurs de son plumage.

Comme il préfère également la végétation épaisse dans laquelle il arrive plus facilement et plus efficacement à se dissimuler, le challenge de son observation monte encore d’un cran… Mais ce n’est pas tout.

Lire aussi : Les oiseaux rendraient aussi heureux que l’argent

Il est souvent plus aisé d’observer un oiseau quand on lui installe un nichoir spécifique. Cela permet souvent de faire d’une pierre deux coups en lui permettant de trouver un gîte sûr sans dépenser d’énergie en échange d’une petite représentation théâtrale. Mais l’accenteur mouchet n’est pas de ce bois-là et ne fréquente tout simplement pas les nichoirs artificiels alors armez-vous de patience !

Statut de protection de l’espèce

L’accenteur mouchet est actuellement considéré comme étant en « préoccupation mineure » par l’Union Internationale de la Conservation de la Nature (UICN) mais bénéficie de la protection française due à l’arrêté du 29 octobre 2009 qui interdit destruction et dérangement de l’espèce comme de son milieu.
Il est également inscrit à l’Annexe II de la convention de Bernes sur la protection des espèces en Europe ce qui lui confère le statut d’espèce de faune strictement protégée qui interdit strictement :

  • Toutes les formes de capture, de détention ou de mise à mort intentionnelles ;
  • La détérioration ou la destruction intentionnelles des sites de reproduction ou des aires de repos ;
  • La perturbation intentionnelle de la faune sauvage, notamment durant la période de reproduction, de dépendance et d’hibernation ;
  • La destruction ou le ramassage intentionnel des oeufs dans la nature ou leur détention ;
  • La détention et le commerce interne de ces animaux, vivants ou morts, y compris des animaux naturalisés ou de toute partie ou de tout produit, obtenus à partir de l’animal.

Les menaces qui planent sur l’accenteur mouchet

Pour une fois, et c’est assez rare pour le souligner, il est inutile de chercher une menace particulière sur l’accenteur mouchet car l’espèce se porte bien.

Avec de 900.000 à 2.000.000 de couples les effectifs de l’espèce sont considérés comme stables avec des projections en la matière qui semblent confirmer une stabilité future.

De nombreuses menaces planent sur les oiseaux des jardins comme nous l’avons déjà abordé, et les choses peuvent aller relativement vite en matière d’effondrement des effectifs, mais réjouissons-nous que, pour l’accenteur mouchet, cela ne soit encore qu’hypothétique !

accenteur mouchet

Ses yeux et son poitrail permettent de l’identifier comme accenteur mouchet © Arnau Soler

Comment aider l’accenteur mouchet

Si l’espèce se porte bien, en apprendre toujours plus sur elle en l’observant et en la suivant régulièrement est gage de sécurité à court, moyen et long terme. Inutile de partir du principe que, si l’espèce se porte bien aujourd’hui, ce sera le cas ad vitam aeternam, l’Histoire nous a démontré tout à fait le contraire.

Vous pouvez ainsi participer en rapportant vos observations sur l’Observatoire des oiseaux des jardins.

Enfin, comme l’espèce ne fréquente pas du tout les nichoirs artificiels, c’est bien de milieux favorables dont elle a besoin. Alors n’hésitez pas à aménager votre jardin pour apporter gîte et couvert à l’accenteur mouchet !

coup de coeur

couleuvre verte et jauneAgir pour la biodiversité tout autour de soi, de Jean-François Noblet

Jean-François Noblet, écologue passionné, qui résume dans ce guide pratique tout ce qui peut être fait concrètement, chacun à notre échelle, pour protéger et restaurer la nature dans tous les domaines de notre vie quotidienne.

À découvrir sur Cultura.com

 

Illustration bannière : Les connaisseurs repèrent l’accenteur mouchet aussi par son chant © SanderMeertinsPhotography
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis