La peinture à l’argile : la nature en couleurs sur les murs

L’argile est un matériau utilisée dans la construction depuis la nuit des temps… pour réaliser des briques et des enduits, mais aussi des peintures, on a tendance à l’oublier. Sans égal pour modifier l’apparence et donner un ton plus chaleureux aux intérieurs, la peinture à l’argile offre de nombreux avantages.

Rédigé par Elwina, le 26 Mar 2023, à 14 h 19 min
La peinture à l’argile : la nature en couleurs sur les murs
Précédent
Suivant

Sans solvant, naturelle, la peinture à l’argile est l’occasion de faire un pas en avant vers un habitat plus vert. Normal, l’argile est l’un des matériaux les plus sains  : antistatique, sans odeur et n’impliquant aucun risque d’allergie, elle dispose d’une structure micro-poreuse. Elle offre une grande perméabilité à la vapeur d’eau, tout en laissant le support respirer. Selon l’épaisseur, la peinture à l’argile régule même l’humidité des pièces.

La peinture argile, des propriétés saines et écolo

Souple, lavable, très couvrante, la peinture à l’argile apporte beaucoup d’esthétisme à votre habitat tout en donnant un aspect « vieilli » avec le temps, qui ne manque pas de charme et d’élégance. De par son effet chaleureux, la peinture à l’argile offre une sensation de bien-être et une atmosphère saine.

Bien sûr, les composants des peintures à l’argile ne sont pas les mêmes en fonction des fabricants. Cependant, les ingrédients de base restent l’eau, l’argile et la cellulose qui sert de liant. Il peut y avoir également d’autres charges comme le talc exempt d’amiante, la poudre de marbre, le carbonate de calcium, le latex, la craie, la poudre de marbre, mais aussi des cires (végétales ou d’abeille) ou de l’huile végétale.

Sur les étiquettes, la teneur en COV des peintures argile est souvent proche de 0 g/l, le maximum autorisé pour la peinture murale étant de 30g/l. Pensez-y aussi !

Le pouvoir régulateur de l’argile

Parmi les nombreuses vertus de l’argile, on retrouve sa capacité de régulation thermique ; si un mur est quelque peu froid, la peinture à l’argile permet d’en réduire les risques.

Les teintes de la peinture à l’argile

Obtenues à partir de pigments en poudre, les teintes actuellement disponibles vont du blanc ancien à la couleur sable en passant par des nuances de gris, de rouge ou brun.

peinture argile

© asadykov

Ces gammes de tons peuvent être élargies et devenir plus ou moins subtiles grâce à une peinture blanche et des pigments minéraux. Toutefois, il sera nécessaire d’ajouter un peu de liant.

Conseil : toujours faire un essai de couleur avant de s’attaquer à tous les murs !

La finition de la peinture à l’argile

Le fini est mat et granuleux ce qui permet également une régulation hygrométrique de la pièce d’habitation et un meilleur confort de vie, surtout si la peinture est appliquée sur un enduit en argile lui-même .

Application de la peinture à l’argile

Les peintures à l’argile s’adaptent à de nombreux supports. Néanmoins, tous ces supports potentiels ne doivent être ni trop poreux, ni trop lisses.

peinture argile

Et avec un peu de peinture sur le rouleau ? © Stanislaw Mikulski

Peinture à l’argile : quel(s) support(s) ?

Ainsi, ce genre de peinture adhère très bien sur le plâtre, les enduits et crépis minéraux, le béton, le torchis, la fibre de verre ou encore le bois. La peinture à l’argile est une peinture rustique qui convient aussi à merveille aux surfaces rustiques : la chaux, la terre.

Attention : La peinture à l’argile ne doit pas être utilisée sur du métal.

De plus, le support doit être absorbant, propre, sec, dépoussiéré et sans aucune tache de graisse. Il est important d’enlever les anciennes peintures solubles à l’eau (peintures à la chaux ou à la colle), tout comme les laques et autres peintures à l’huile qui doivent absolument être poncées.

En dépit de ses nombreuses propriétés, la peinture à l’argile est à proscrire sur les portes et les fenêtres, car elles sont sensibles aux frottements.

La peinture à l’argile : simplicité et rusticité

La peinture à l’huile conviendra parfaitement aux débutants : elle est peu salissante et il y a la possibilité de faire des retouches après coup.

Elle a comme grande qualité d’avoir une texture très couvrante. Il y a ainsi en générale possibilité de ne réaliser qu’une seule couche. Il faudra alors opérer une couche bien épaisse. Son pouvoir couvrant est d’environ 5,5 à 8 m² par litre.

Généralement, une couche est suffisante, mais une deuxième est envisageable si le mur présente quelques irrégularités, avec une première couche légèrement diluée additionnée d’un peu de cellulose (environ 1 % du poids).

La peinture à l’argile sèche assez rapidement sans goutter : entre 6 et 12h en fonction de la température et de l’humidité ambiante.

Nettoyer outils et coulures

Quant au nettoyage des outils et des éventuelles taches, il se fait facilement à l’eau, avec du savon. Toutefois, bien que fabriquée avec des composants naturels, la peinture à l’argile doit être tenue hors de portée des enfants.

peinture argile

En plus, avec la peinture à l’argile, le nettoyage des outils est facile © mr.kriangsak kitisak

Enfin, pour la conservation, celle-ci est de 6 mois à 1 an, dans le récipient d’origine non entamé et bien fermé au sec et à l’abri du gel, et quelques jours lorsque le récipient a été entamé.

Ainsi, la peinture à l’argile réunit un certain nombre d’arguments à la fois écologiques et pratiques qui justifie son succès, malgré un prix supérieur aux peintures classiques (comptez 10 à 12 euros le litre).

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Elle est une des rédactrices historiques de consoGlobe et en connait un vaste rayon sur le développement durable

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bonjour,

    Est-il possible de « protéger » une peinture à l’argile par une couche d’huile de lin (avant? après?), pour un meuble de salle de bain sur lequel va reposer un évier ? merci

Moi aussi je donne mon avis