Coupable ! Le nouveau clip choc de la Fondation 30 Millions d’Amis

Quand un animal est abandonné, il risque d’être euthanasié passé un délai légal de huit jours. Un sombre sort dénoncé dans un nouveau film choc de la Fondation 30 Millions d’Amis.

Rédigé par Audrey Lallement, le 29 Sep 2020, à 10 h 21 min

Les Innocents est un court film choc qui dénonce une sinistre réalité : l’euthanasie des animaux abandonnés. Il permet à la Fondation 30 Millions d’amis de sensibiliser le public avec une pétition nationale et de proposer dix pistes législatives.

Des animaux euthanasiés

En France, l’abandon des animaux est une sinistre réalité. Tous les ans, 100.000 chiens et chats sont abandonnés et viennent remplir les refuges souvent surchargés. Ils y attendent de nouveaux maîtres, mais faute de candidat, peuvent être euthanasiés.
Même s’il ne s’agit en principe que d’un « dernier recours » elle est trop souvent pratiquée : « Dans le plus grand groupe de fourrières en France, 2 % des chiens sont « endormis ». Un taux multiplié par 10 pour les chats (21 %) ! » nous apprend la Fondation 30 Millions d’amis dans un communiqué publié le 28 septembre 2020.

Certains maîtres l’ignorent peut-être : quand un animal est amené à la fourrière il peut être euthanasié passé huit jours ouvrés. Il s’agit en effet du délai pour venir réclamer son animal. Insoutenable même si cette pratique est totalement légale (article L211-25 du Code Rural).

Lire aussi : Animaux : adoptez-les plutôt que les abandonner !

Un film pour dénoncer l’abandon des animaux

Afin de dénoncer le sort de ces animaux abandonnés qui se retrouvent, pour certains, dans les couloirs de la mort, 30 Millions d’Amis a mis en ligne un nouveau film choc. Cette courte vidéo de presque deux minutes s’intitule Les Innocents et est d’ores et déjà en ligne sur YouTube.

On y voit un chien jugé et condamné à mort. Selon Reha Hutin, Présidente de la Fondation, « Tout le talent de Maïwenn [ndlr : la réalisatrice] a été de traduire en film, de façon allégorique, cette réalité dramatique qui, toute l’année – et pas seulement pendant les vacances ! – conduit à la mort des milliers d’innocents ».

L’objectif de cette vidéo est de sensibiliser le grand public à l’abandon des animaux, mais aussi de faire bouger certaines pratiques en proposant dix pistes législatives. Parmi celles-ci, la Fondation souhaite faire interdire la vente d’animaux de compagnie dans les animaleries et par petites annonces.

« Chaque abandon est, dans la majorité des cas, la résultante d’une mauvaise acquisition ou d’un acte irréfléchi. Acheté sur un coup de coeur, derrière la vitrine d’une animalerie ou en quelques clics sur le web, le chien ou le chat risque de se retrouver abandonné quelques semaines plus tard, devenu « trop encombrant », analyse Reha Hutin.

Par ailleurs, 30 Millions d’Amis a lancé une pétition nationale qui a déjà recueilli plus de 100.000 signatures.

Illustration bannière : « Coupable ! » Un chien abandonné se retrouve au banc des accusés devant un tribunal @ 30 millions d’amis
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis