Chrysanthèmes : comment les bouturer et les conserver
Il est toujours plus agréable de prononcer ‘chrysanthème’ que ‘marguerite des morts’ l’un des noms que l’on donne parfois à cette plante ! Magnifique, la fleur de chrysanthème est connue pour être résistante et rustique, surtout quand les premiers frimas de l’hiver frappent à nos portes.
Une fois l’automne arrivé il faut bien dire qu’il est difficile d’ignorer cette pullulation de chrysanthèmes dans les espaces publics comme privés. Emblématiques des fêtes catholiques de la Toussaint, ces fleurs ont quelque chose d’automnal et d’indémodable qui mérite que l’on se penche sur leur bouturage et leur conservation.
Comment bouturer les chrysanthèmes
Il faut tout d’abord considérer la période idéale pour bouturer les chrysanthèmes à savoir le printemps quand, comme pour beaucoup de plantes d’ailleurs, la plante est vigoureuse et que les jeunes rameaux vous donneront toutes les chances de réussir.
Notez aussi que le bouturage ne fonctionne qu’avec un chrysanthème vivace !
Pour une bouture chrysanthème, sélectionnez une tige de l’année en bonne santé et bien verte et prévoyez le double voire le triple de bouture de ce que vous souhaitez obtenir, car il y a souvent de la perte.
Enlevez toutes les feuilles de vos tiges sauf les 4 ou 6 de l’extrémité supérieure et plantez le tout à 5 cm de profondeur dans des pots remplis de terre mélangée avec une fibre de type coco pour que le tout soit bien aéré.
Arrosez bien et régulièrement sans gorger la terre d’eau et placez le tout sous une petite serre (une cloche, un plastique récupéré, etc.). Patientez entre 3 semaines et un mois avant de voir les premiers résultats.
Astuce : Avant toute bouture et comme dans tous les types de bouturages comme le marcottage, pensez à bien nettoyer vos outils tel que votre sécateur en le passant à l’alcool ou au chalumeau. En se faisant, vous éviterez de transmettre d’éventuelles maladies.
Les variétés de chrysanthèmes
On dénombre plus de 400 variétés de chrysanthèmes, ses formes et ses couleurs se déclinent à l’infini, que l’on peut ranger dans 3 grands types distincts :
Le chrysanthème à fleur unique, également appelé « Grosse tête »
le chrysanthème à fleur marguerite, que l’on trouve souvent sur le rebord des balcons
le chrysanthème en grappe, ou pomponette, utilisé dans les massifs de fleurs.
Comment conserver vos chrysanthèmes au mieux ?
Dès que l’automne s’installe, réduisez progressivement les arrosages, puis stoppez-les complètement pour permettre à vos chrysanthèmes d’entrer doucement en repos végétatif.
Lorsque les parties aériennes sont bien sèches et que la sève est redescendue vers les racines — généralement début décembre — vous pouvez tailler les tiges sans risque, à environ 10 cm du sol. Cette étape essentielle favorise une belle reprise au printemps suivant et des fleurs encore plus généreuses.
Pour les plantes en pot
Placez vos pots dans un endroit froid aux alentours de 5°C comme un garage ou une cave. La lumière n’a pas beaucoup d’importance sauf qu’il faudra que votre plant y ait accès à partir de début mars.
Arrosez légèrement vos pots une fois par mois.
En pleine terre
Les chrysanthèmes craignent les gelées et c’est là la première chose qu’il va vous falloir prendre en compte.
Arrêtez tous les arrosages sans quoi les racines pourriront rapidement et ne reprenez les apports en eau qu’à partir du mois de mars bien entamé.
Utilisez de la paille, des branchages de pin ou des feuilles mortes pour couvrir vos pieds une fois taillés. Attention cependant à ne pas laisser cette protection trop longtemps sur vos plantes dans la mesure où elle pourrait aussi les étouffer.
Chrysanthème – Japon : Le saviez-vous ?
Fleur chrysanthème japonais
Le chrysanthème (菊 kiku en japonais) est l’une des fleurs les plus emblématiques du Japon. Le blason de la famille impériale représente un chrysanthème à 16 pétales doubles, et la fleur chrysanthème est visible sur les passeports, les pièces de monnaie et l’entrée des établissements diplomatiques japonais à l’étranger. Être décoré de l’Ordre du Chrysanthème est le plus grand honneur qui soit au Japon.
Cette fleur sacrée est synonyme de longévité et d’immortalité. Elle est célébrée chaque année lors du Festival du bonheur en novembre.
Dans un cas comme dans l’autre et une fois arrivé le printemps, si vous voulez conserver vos chrysanthèmes, il vous faudra les protéger efficacement des attaques de limaces qui sont particulièrement fan des jeunes pousses.
Rempoter et nourrir vos chrysanthèmes au printemps
Au retour des beaux jours, pensez à rempoter vos chrysanthèmes s’ils ont passé l’hiver en pot. Choisissez un contenant légèrement plus grand et un substrat riche et drainant (terreau, compost mûr et un peu de sable). Taillez les tiges trop longues pour stimuler la ramification et apportez un engrais naturel riche en potasse, comme de la cendre de bois tamisée ou un purin de consoude, afin de favoriser une floraison généreuse. En pleine terre, un petit griffage du sol et un apport de compost feront aussi des merveilles pour relancer leur croissance.
Et voilà, vous avez tous les éléments en main pour bouturer et conserver comme il se doit vos chrysanthèmes !