Chrysanthèmes : comment les bouturer et les conserver

Il est toujours plus agréable de prononcer ‘chrysanthème’ que ‘marguerite des morts’ l’un des noms que l’on donne parfois à cette plante ! Magnifique, la fleur de chrysanthème est connue pour être résistante et rustique, surtout quand les premiers frimas de l’hiver frappent à nos portes.

Rédigé par Julien Hoffmann, le 10 Nov 2020, à 16 h 30 min

Une fois l’automne arrivé il faut bien dire qu’il est difficile d’ignorer cette pullulation de chrysanthèmes dans les espaces publics comme privés. Emblématiques des fêtes catholiques de la Toussaint, ces fleurs ont quelque chose d’automnal et d’indémodable qui mérite que l’on se penche sur leur bouturage et leur conservation.

Comment bouturer les chrysanthèmes

Il faut tout d’abord considérer la période idéale pour bouturer les chrysanthèmes à savoir le printemps quand, comme pour beaucoup de plantes d’ailleurs, la plante est vigoureuse et que les jeunes rameaux vous donneront toutes les chances de réussir.

Notez aussi que le bouturage ne fonctionne qu’avec un chrysanthème vivace !

Flamboyants chrysanthemum © Lovely Bird

Pour une bouture chrysanthème, sélectionnez une tige de l’année en bonne santé et bien verte et prévoyez le double voire le triple de bouture de ce que vous souhaitez obtenir, car il y a souvent de la perte.

Enlevez toutes les feuilles de vos tiges sauf les 4 ou 6 de l’extrémité supérieure et plantez le tout à 5 cm de profondeur dans des pots remplis de terre mélangée avec une fibre de type coco pour que le tout soit bien aéré.

Arrosez bien et régulièrement sans gorger la terre d’eau et placez le tout sous une petite serre (une cloche, un plastique récupéré, etc.). Patientez entre 3 semaines et un mois avant de voir les premiers résultats.

Astuce : Avant toutes bouture et comme dans tous les types de bouturages comme le marcottage, pensez à bien nettoyer vos outils tel que votre sécateur en le passant à l’alcool ou au chalumeau. En se faisant vous éviterez de transmettre d’éventuelles maladies.

Les variétés de chrysanthèmes

On dénombre plus de 400 variétés de chrysanthèmes, on en dénombre plus de 400, que l’on peut ranger dans 3 grands types distincts :

  • le chrysanthème à fleur unique, également appelé « Grosse tête »
  • le chrysanthème à fleur marguerite, que l’on trouve souvent sur le rebord des balcons
  • le chrysanthème en grappe, ou pomponette, utilisé dans les massifs de fleurs.

Comment conserver vos chrysanthèmes au mieux ?

Une fois l’automne installé, cessez tous les arrosages pour laisser vos chrysanthèmes entrer dans leur repos végétatif.

Une fois qu’elles ont bien séchées et que leur sève sera descendue dans leurs racines, à partir de début décembre, vous pourrez les tailler sans risque à 10 cm du sol.

Pour les plantes en pot

Placez vos pots dans un endroit froid aux alentours de 5°C comme un garage ou une cave. La lumière n’a pas beaucoup d’importance sauf qu’il faudra que votre plant y ait accès à partir de début mars.

Arrosez légèrement vos pots une fois par mois.

En pleine terre

Les chrysanthèmes craignent les gelées et c’est là la première chose qu’il va vous falloir prendre en compte.

Sans être forcément vivaces, le chrysanthème, comme ici les verts, sont rafraîchissants © Min C. Chiu

Arrêtez tous les arrosages sans quoi les racines pourriront rapidement et ne reprenez les apports en eau qu’à partir du mois de mars bien entamé.

Utilisez de la paille, des branchages de pin ou des feuilles mortes pour couvrir vos pieds une fois taillés. Attention cependant à ne pas laisser cette protection trop longtemps sur vos plantes dans la mesure où elle pourrait aussi les étouffer.

Chrysanthème – Japon : Le saviez-vous ?

Fleur chrysanthème japonais

Le chrysanthème (菊 kiku en japonais) est l’une des fleurs les plus emblématiques du Japon. Le blason de la famille impériale représente un chrysanthème à 16 pétales doubles, et la fleur chrysanthème est visible sur les passeports, les pièces de monnaie et l’entrée des établissements diplomatiques japonais à l’étranger. Être décoré de l’Ordre du Chrysanthème est le plus grand honneur qui soit au Japon.
Cette fleur sacrée est synonyme de longévité et d’immortalité. Elle est célébrée chaque année lors du Festival du bonheur en Novembre.

Dans un cas comme dans l’autre et une fois arrivé le printemps, si vous voulez conserver vos chrysanthèmes, il vous faudra les protéger efficacement des attaques de limaces qui sont particulièrement fan des jeunes pousses.

Et voilà, vous avez tous les éléments en main pour bouturer et conserver comme il se doit vos chrysanthèmes !

Illustration bannière : Chrysanthème blanc, jaune, orange… Le chrysanthème possède des significations diverses et variées, mais symbolise avant tout le bonheur et la bonne santé ! – © chatchawin jampapha
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis